Une question sur le furane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une question sur le furane



  1. #1
    invitee94e8331

    Une question sur le furane


    ------

    Bonjour !

    Voilà je ne comprends pas pourquoi le furane n'a pas deux doublets non liant sur son oxygène. Ok apparemment une liaison est délocalisée sur l'ensemble du cycle mais pour respecter la règle de l'octet, il faudrait qu'il ait deux doubles liaisons non ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8bd4a43e

    Re : Une question sur le furane

    Bonsoir,

    Il faut savoir que les électrons sont baladeurs. Ainsi, rien n'est statique dans une molécule, et les électrons sautent de liaison en liaison, d'atomes en atomes : c'est la mésomérie. Il excuse pour une molécule (qui possède une double liaison nécessaire) plusieurs formes, les formes limites, selon que la double liaison se déplace ou pas. Ainsi, des atomes peuvent transitoirement être chargé, mais en gardant toujours la même charge globale qu'au début : si on rajoute un plus, il faut aussi un moins (ce sont les formules limites de la molécule).
    En fait, une molécule (qui a une double liaison) oscille entre différentes formes limites, des milliers de fois par seconde. Globalement, on la représente d'une certaine façon, parce que pour certaines, on va pas se taper 15 pages de formes limites pour pas grand chose.

    Quant à ton soucis sur l'oxygène, je ne comprends pas très bien : un atome d'Oxygène a toujours en standard 2 doublets non liants. Comme je t'ai dit, les électrons, sous réserve de présence d'une double liaison, sautent dans tous les sens. C'est peut-être pour ça que te l'a présenté avec un doublet en moins. Mais dans ce cas là, l'oxygène aurait eu une charge partielle...

    Étrange, mes minces connaissances s'arrêtent la.

    Bonne soirée.

  3. #3
    molecule10

    Re : Une question sur le furane

    Bonsoir chocopierrot :

    Pas du tout ! le furane a deux doublets non liant sur son atome d'oxygène , voir sur Google ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fura ) ; ces doublets participe à l'aromaticité du furane .

    Bonnes salutations .

  4. #4
    invite8bd4a43e

    Re : Une question sur le furane

    Ah bah voilà, je suis pas le seul à trouver ça bizarre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee94e8331

    Re : Une question sur le furane

    Merci comme il n'y a aucun signe de charge partielle, seulement le signe de mésomérie ( pointillés du côté intérieur du cycle ) et que le prof affirme que c'est un cycle aromatique et qu'il doit donc avoir 4n+2 électrons délocalisés, je ne sais pas trop quoi conclure : soit il a simplement oublié la charge partielle ou soit les deux doublets non-liants sont délocalisés par mésomérie...

    Et je me rends compte que j'ai oublié le lien pour vous faciliter la tâche

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Furan-2D-full.svg

    PS : il y a eu des réponses pendant que j'écrivais mais j'ai toujours le même problème : car si l'oxygène a 2 doublets non-liants : on a donc 8 doublets non liants et ce n'est donc pas un cycle aromatique car ne respecte pas la règle de Huckel : 4n+2 e- délocalisés

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    invitee94e8331

    Re : Une question sur le furane

    (8 doublets non liants : 2 sur l'oxygène et deux dans le cycle )

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Une question sur le furane

    L’oxygène du furane possède bien deux doublets "non-liants" mais le cycle ne possède que 6 électrons délocalisables sur l'ensemble du cycle.
    Un des doublets de l’oxygène est dans une orbitale 2p, orthogonale au plan du cycle> C'est ce doublet qui participe a l’aromaticité.
    L'autre doublet est dans une orbitale sp2 , dans le plan du cycle. Ce doublet n'est pas délocalisable sur le cycle et n'est donc pas comptabilise dans les 4n+2.

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Une question sur le furane

    Un petit schema qui peut aider a comprendre http://www.google.com/imgres?hl=fr&c...r:15,s:0,i:131 (NB: C'est le thiophene mais c'est le meme principe pour le furane)

Discussions similaires

  1. furane
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 15h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h25
  3. Une première jupiter et une question sur les magasins sur Paris
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 10h35
  4. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  5. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39