Préparation d'une solution de H2SO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Préparation d'une solution de H2SO4



  1. #1
    Oib

    Préparation d'une solution de H2SO4


    ------

    Bonsoir,

    Nous voulons préparer une solution d'acide sulfurique de 100 ml de 91% ayant une densité de 1,82 à partir d'une solution de 96% ayant une densité de 1,835. Quel est le volume à prendre pour préparer une solution de 100ml ?

    Une autre question un peu plus générale : La préparation des solutions et les calculs qui vont avec sont les bases, j'ai essayé, mais j'ai je bloque à chaque fois que je rencontre un exercice de ce type, je ne tiens pas à trimbaler ça le long de mon cursus, n'auriez-vous pas des astuces, directives qui pourront m'aider ? Je veux vraiment comprendre

    Merci

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Préparation d'une solution de H2SO4

    Bonsoir,

    Je pense que les messages de la discussion "questions récurrentes en chimie" pourront t'être utile dans ce cas ! Il s'agit ensuite de produit en croix pour la plupart du temps.

    Bonne soirée, et joyeuses fêtes !
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    molecule10

    Re : Préparation d'une solution de H2SO4

    Bonsoir Oib : Hier j'ai répondu à la même sorte de question ! A toi de prendre ce modèle et de l'adapter à ta situation . Bonnes salutations .


    molecule10

    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    392
    Re : solution d'acide sulfurique à 72%
    Bonsoir : Ta question posée est vraiment simple mais je vais quand-même t'aider !

    Admettons que ton acide sulfurique 95%-98% soit à 97% . C'est à dire que 100g d'acide contiennent 97g d'acide pur et 3g d'eau . Tu veux un acide qui contient 72% soit 72g d'acide pur + 28g d'eau.

    Il te faudra prendre 72g à 97% = 74,2g et rajouter 25,8g d'eau .

    En pratique on n'ajoute jamais de l'eau dans l'acide mais toujours l'acide dans l'eau . ( On remarque un fort échauffement avec des solutions concentrées ; attention = lunettes !) .

    Dans ton cas voici comment je procéderai pour 100g de solution . Prendre 74,2g : 1,84 = 40,3 ml d'acide concentré et verser prudemment sur 26g de glace d'eau .

    ( Pour avoir de l'eau pure pour la dilution , tu peux calculer le volume d'eau puis mettre cette eau au congélateur pour avoir de la glace ) .

  4. #4
    Oib

    Re : Préparation d'une solution de H2SO4

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Addiallo

    Re : Préparation d'une solution de H2SO4

    bjr
    jai un probleme similaire.
    preparer 100 ml de H2SO4 15% a partir dune solution mere de H2SO4 96% densité 1.18
    urgent aidez moi

  7. #6
    moco

    Re : Préparation d'une solution de H2SO4

    Tu n'es pas clair dans ta donnée ! Car la densité que tu donnes se rapporte à H2SO4 dilué, et pas au concentré.
    Voyons le raisonnement !
    Tu veux obtenir 100 mL de H2SO4 15%. Combien est-ce que cela pèse ? Réponse : 118 g
    Combien pèse le seul H2SO4 contenu dans cette prise ? 15% de 118 g = Fais le calcul. A vue de nez, cela doit faire à peu près 16 à 20 g.
    Tu dois donc te procurer ces "à peu près 16 à 20 g" dans ton acide H2SO4 96%.
    Divise par 0.96. Cela doit faire dans les 17 à 21 g. Fais le calcul précis !
    Il faudra te procurer cette masse de H2SO4 ; mais ce n'est pas facile à peser, car l'acide sulfurique 96% est un liquide visqueux. Il est plus facile de mesurer un volume que de le peser. Or les 17 à 21 g d'acide que tu dois prélever sont contenus dans un volume qui doit être de l'ordre de 10 mL, puisque l'acide 96% a une densité de 1.834. Fais le calcul précis.
    Après quoi, tu prends une pipette graduée, tu prélèves les "à peu près 10 mL" que tu viens de calculer, et tu le verses dans un jaugé de 100 mL que tu auras rempli à moitié d'eau. Tu agites un peu pour homogénéiser, et tu complètes a ec de l'eau jusqu'au trait de jauge.
    Tu y es.

  8. #7
    RomVi

    Re : Préparation d'une solution de H2SO4

    Bonjour

    Chercher à préparer une solution de titre précis à partir d'un concentré n'a pas de sens, parce que la concentration dans la bouteille n'est jamais assurée.
    Pour préparer une solution d'acide sulfurique à 15% on verse un petit volume approximatif d'acide dans un bêcher à partir de la bouteille, que l'on rebouche aussitôt et qu'on place en sécurité pour éviter de la faire tomber malencontreusement d'un coup de coude, qui pourrait envoyer quelqu'un à l'hôpital.

    Si on a une balance de labo simple (non vitrée) on peut alors verser doucement l'acide (à partir du petit bêcher) dans un récipient contenant déjà l'eau. Si on a pas de balance on mesure le volume à ajouter dans une petite éprouvette graduée que l'on versera ensuite dans l'eau.

    Une fois que les manipulation sont terminées on rempli généreusement un évier avec de l'eau pour y tremper la verrerie, on vide et on rince une dernière fois.
    Il faut porter des gants chimiques épais (pas de petits gants fins) et des lunettes tout le long de la préparation. La bouteille d'acide concentré doit être portée soigneusement avec les 2 mains en prévenant ses collègues, et rangée aussitôt la préparation terminée. Il faut placer du papier absorbant sur le plan de travail, surtout pour vérifier qu'une goutte n'est pas tombée à coté (le papier devient noir, comme brulé). Dans une entreprise où j'ai bossé une personne avait versé un peu d'acide sulfurique sur la paillasse sans s'en rendre compte, une autre s'est brulée la main en passant derrière.

Discussions similaires

  1. Etalonnage d'une solution d'acide sulfurique h2so4 =0.1n
    Par invitefb0ec2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2012, 07h45
  2. pH d'une solution de H2SO4 (diluée)
    Par boschetto dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 13h46
  3. Préparation de solution de H2SO4
    Par invite983d086c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 13h52
  4. pH d'une solution de H2SO4
    Par yan1982 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2007, 13h07
  5. résistance électrique d'une solution H2SO4
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2006, 15h16