Urgent: TPE,ébullition du lait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Urgent: TPE,ébullition du lait



  1. #1
    devilblues

    Urgent: TPE,ébullition du lait


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je fais mon tpe sur l'ébullition du lait (pourquoi ça déborde) et on veut d'abord mettre en avant expérimentalement les différents constituants.
    Je sais qu'il y a des triglycérides qui peuvent être mis en évidence grâce à une réaction avec le rouge soudan. Petit problème: quand on a préparé une lame avec du lait et du rouge soudan, et une autre avec de l'eau et du rouge soudan, on observe au microscope optique les même petits cristaux rouge et rien d'autre...Je ne sais pas ce qui ne va pas: le microscope, la préparation, le test en lui même...
    Ce serait vraiment cool de m'aider, surtout que sur internet, je n'ai pas trouvé grand chose..
    Voila voila ^^!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Urgent: TPE,ébullition du lait

    Les triglycérides ne sont pas modifiés par l'ébullition. Il est donc normal que tu les trouves aussi bien dans le lait froid que dans le lait qui a bouilli. C'est le contraire qui serait étonnant.

  3. #3
    devilblues

    Re : Urgent: TPE,ébullition du lait

    Merci de ta réponse, mais ce n'est pas notre question. Nous savons que les composants se conservent même lorsque le corps est porté à ébullition. Le problème c'est que nous n'arrivons pas à mettre en évidence les triglycérides quelque soit le lait testé. Nous avons établi des lames de lait mélangé avec quelques gouttes de rouge soudan pour une observation au microscope optique. Nous avons également préparé une lame témoin avec de l'eau (matière minérale, donc non grasse) mélangée à qq gouttes de rouge soudan. Nous avons sur toutes les lames observé les mêmes petits "cristaux" rouges, mais aucun véritable globule rouge-orangé mettant en évidence les triglycérides du lait.
    Help ^^'?

  4. #4
    moco

    Re : Urgent: TPE,ébullition du lait

    Pourquoi n'effectuez-vous pas d'abord l'extraction à l'éther ? Il existe d'innombrables méthodes de recherche et de dosage des triglycérides, qui toutes passent par une extraction à l'éther.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    devilblues

    Re : Urgent: TPE,ébullition du lait

    En fait, avant de les extraire, il faudrait montrer que ce sont des triglycérides. On ne cherche pas vraiment à les doser, mais plus à identifier la nature des molécules pour pouvoir ensuite expliquer quel rôle elles jouent dans l'ébullition du lait, la formation de la peau...
    Toutefois, si vous aviez une méthode pour les extraire, ce serait sympa^^

Discussions similaires

  1. Tpe Lait
    Par invite53f88a32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 17h20
  2. [Biochimie] TPE - Composition du Lait
    Par invite3ee3ba53 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 19h30
  3. TPE lait maternisé
    Par invite15c05830 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2006, 16h25
  4. TPE le lait et les bactéries
    Par invite0a27d42a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 14h36
  5. TPE:peau du lait..
    Par invite30e920df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2005, 16h57