Bonsoir j'ai un petit problème de compréhension.. parce que on dit que un indicateur coloré est un couple acide-base OK! mais comment ca ?
Dans l'indicateur il y a a la fois la base d'un couple et son acide conjugué ?
-----
29/12/2012, 20h04
#2
Shadowlugia
Date d'inscription
mars 2009
Localisation
Orléans
Âge
32
Messages
576
Re : indicateur coloré
En fait, quand on dit qu'un indicateur coloré est un couple acide/base, cela signifie que la forme acide et la forme basique présentent des couleurs différentes en solution. Un exemple très courant est le bleu de bromothymol (BBT). Lorsque c'est la forme basique qui prédomine en solution, la solution est de couleur bleue, mais dès que l'on passe à la forme acide, la solution vire au jaune. Ainsi, si tu pars d'un solution de pH 10, par exemple, et que tu l'acidifies, alors ta solution, initialement bleue, prendra ensuite une couleur jaune. Ces changements de couleur sont à la base des titrages colorimétriques.
29/12/2012, 22h39
#3
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 985
Re : indicateur coloré
Un indicateur est un acide faible, dont la structure très complexe contient au moins un atome H. Si je désigne l'ensemble de tous les autres atomes par X, l'indicateur a la formule HX. Il a une certaine couleur.
En présence de base forte, l'acide HX perd un atome H, ou plutôt il perd un ion H+. Et il reste un ion X-, qui a une autre couleur que l'acide HX. S'il gardait la même couleur, ce serait un simple acide faible, et pas un indicateur.