Iode (alimentation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Iode (alimentation)



  1. #1
    Sushi

    Iode (alimentation)


    ------

    Bonjour,

    A mon grand étonnement, un médecin rencontré récemment m'a indiqué que l'iode contenu dans le sel de table est totalement "détruit" ou "évaporé" en à peine quelques jours, et que par conséquent on ne peut pas compter sur cette source d'iode pour couvrir les besoins d'un enfant ou d'un adulte.
    Pire encore, ce même médecin m'a expliqué que dans le poisson l'iode disparait aussi rapidement et qu'à l'exception du poisson frais au moment de le consommer quasiment aucun aliment ne contient d'iode en réalité.

    Jusqu’à maintenant, j'ai toujours acheté du sel iodé justement parce que nous consommons peu de poissons frais et que je compte sur cette source d'iode pour satisfaire les besoins de ma famille.

    Ce que j'ai lu sur Wikipédia semble, au contraire, confirmer le bénéfice de l'ajout d'iode dans les produits alimentaires et il n'est fait aucune mention d'une rapide dégradation de cet élément.

    Qu'en est il en réalité ?

    -----
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  2. #2
    Sushi

    Re : Iode (alimentation)

    Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_iod%C3%A9 (Oubliée dans le message précédent...)



    Merci
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  3. #3
    moco

    Re : Iode (alimentation)

    Ton médecin confond l'iode et l'iodure.
    L'iode I2 est une substance brune solide qui effectivement s'évapore assez vite à l'air, et disparaît emportée par les courants d'air, en quelques heures.
    Par contre les iodures, comme l'iodure de sodium ou l'iodure de potassium, sont des poudres blanches tout à fait stables à l'air. Ils ressemblent beaucoup au sel de cuisine. Ils ne s'évaporent pas.

  4. #4
    Sushi

    Re : Iode (alimentation)

    Merci pour cette réponse qui me rassure grandement.

    Donc si j'ai bien compris l'iodure de potassium ajouté au sel est bien une source efficace d'iode.

    Par contre, l'iode des poissons et des fruits de mer, est ce également de l'iodure ? Par exemple, si je consomme du poisson congelé plusieurs mois après qu'il ait été pêché, contient il toujours de l'iode ?

    Merci
    @+
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Iode (alimentation)

    Ce qu'on appelle l'iode marin est en réalité de l'iodure de sodium. C'est celui qui est absorbé par les animaux marins. Et cet iodure est quasiment indestructible. Il faut toutefois dire que, si on l'expose à l'air humide, il se transforme très lentement en iode I2. Mais il faut des années pour que l'on commence à voir un léger brunissement.
    L'iode libre I2 est un antiseptique, qu'on utilisait autrefois pour désinfecter les plaies. On n'en trouve pas dans l'eau de mer. L'eau de mer ne contient que de l'iodure de sodium.
    Quant on dit que l'organisme a besoin d'iode pour fonctionner, c'est un abus de langage. C'est en réalité d'iodure qu'il faudrait parler.

  7. #6
    Sushi

    Re : Iode (alimentation)

    Merci Moco,

    Me voilà parfaitement rassuré. Je verrai à nouveau ce médecin en Mai et je lui ferai part de la nuance importante entre iode libre et iodure de sodium et potassium, il me semble important de partager cette information avec elle.

    @ Bientôt
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

Discussions similaires

  1. Iode
    Par invite7cf611dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2011, 20h49
  2. Iode 2%
    Par PseudoPseudo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 16h30
  3. L'indice Iode
    Par invitef9007e58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 14h00
  4. aluminium et iode
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2006, 09h30
  5. Iode
    Par TECHNI dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 16h37