La cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La cinétique



  1. #1
    invite6bea2dd4

    Exclamation La cinétique


    ------

    Bonjour , actuellement je suis en première année de biologie (préparatoire ) je suis entrain de faire la cinetique en chimie .
    Je me retrouve confronté a un problème c'est que vraiment j'ai lu 9 fois le cours et j'ai essayer de comprendre les exercices faits en classe mais vraiment je n'y arrive pas du tout a comprendre ce chapitre , cela commence vraiment a me deprimer :s
    J'espere que quelqu'un aura la gentillesse , ainsi que du temps pour m'expliquer .
    Je sais que c'est trop demander mais bon je tente ma chance en esperant trouver cette personne .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : La cinétique

    Avez-vous une question particulière?

  3. #3
    invite6bea2dd4

    Re : La cinétique

    Je ne comprend pas comment determiner l'ordre des reactions (surtout en ce qui concerne les partiels )
    Deplus , les formules d'utilisation... , mon cours est vraiment mal fait je confonds beaucoup de choses (je n'arrive plus du tout a me retrouver quels sont les formules ) :s
    Ainsi que l'interet d'epsilon dans tout la cinétique

    Je n'ai pas vraiment une question particulière mais quelques explications sur la cinetique (en tant que cours ) serait bien aimable de votre part , car la , avec la cinetique je nage en chute libre total , j'ai relu le cours nombres de fois je ne comprend strictement rien , et ceci c'est la premiere fois que ça m'arrive :s

    Les examens approchent , je n'ai plus beaucoup de temps je ne sais vraiment pas quoi faire

    Merci a celui qui voudra bien m'aider

  4. #4
    moco

    Re : La cinétique

    La cinétique est une science basée sur l'expérience. Elle ne peut pas se prévoir par des raisonnements. Elle consiste à suivre en continu la concentration (ou le nombre de moles) d'une substance qui subit une réaction chimique. Le nombre de moles qui disparaâit par seconde est ce qu'on appelle la vitesse de la réaction. Cette étude mène à plusieurs cas d'espèces.
    1. On constate que la quantité de matière qui décroît par seconde est lq même pendant toute la réaction. C'est le cas de la bougie qui brûle à l'air. Chaque seconde, elle perd la même masse. La réaction de combustion de la bougie est dite d'ordre zéro, car elle ne dépend pas de la quantité de cire, ou ce qui revient au même, elle dépend de la quantité de cire à la puissance zéro. La réaction s'arrête brutalement quand la cire est consumée.
    Mais ce genre de cinétique est rare. En général on constate que la vitesse décroît lentement au fur et à mesure que la réaction avance. Mais il y a plusieurs façons de décroître. On arrive ainsi au 2ème cas d'espèce.
    2. On constate que la vitesse de la réaction est proportionnelle à la quantité de matière présente. En d'autres termes, c'est toujours le même pourcentage de matière présente qui disparaît par seconde. C'est le cas de la radioactivité et très nombreuses réactions chimiques. Si une réaction part de 1000 molécules au début, et que 10% est détruit par seconde, il restera 900 molécules après 1 s, mais 900 - 90 = 810 molécules après 2 secondes, puis 810 - 81 = 729 molécules après 3 secondes, etc. On dit que la réaction est de 1er ordre. Quand on suspecte qu'une réaction pourrait être de 1er ordre, on reporte le log de la concentration (donc le log de 1000, 990, 810, 729, etc.) en fonction du temps, et on doit obtenir des points alignés sur une droite.
    3. On constate que la réaction est proportionnelle à la fois à la quantité de matière d'un des réactifs, mais aussi à la quantité de matière de l'autre. Dans ce cas, la réaction est dite de 1er ordre partiel en chacun des réactifs, mais de 2ème ordre global.
    4. Cela peut être encore plus compliqué. La vitesse de la réaction peut être proportionnelle au carré de la quantité de matière d'un des réactifs
    5. Il existe des cas où on n'arrive pas à dire de quel ordre est une réaction ... C'est le cas des explosions par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bea2dd4

    Re : La cinétique

    Merci de m'avoir expliquer les differents cas je comprend un peu mieux ce qu'est la cinetique .

    Dans mon cours je tombe sur des formules du genre : ln(a-x)/a= -kt ainsi ln(a/(a-x))= kt
    ou encore 1/(a-x) - 1/a = kt
    Je ne comprend pas vraiment a quoi nous cela nous sert ... J'aurais penser pour determiner l'ordre , il se peut que je me trompe
    Mais sinon le a represente quoi ici :s

    Merci d'avance

  7. #6
    Gramon

    Re : La cinétique

    si tu as une réaction chimique qui s'écrit A+B --> C+D

    tu peux écrire une vitesse de réaction:

    r=k[A]n[B]m

    avec k une constante de vitesse, [A] la concentration de l'espèce A, [B] la concentration de l'espèce B, n et m des constances qu'on appèle ordre de réaction (qui valent en général 0, 1 ou 2)

    tu peux écrire que la vitesse de réaction est égale à la disparition de l'espèce A (ou B):

    r= -d[A]/dt

    ou à l'apparition de l'espèce C (ou D)

    r= d[C]/dt

    dans le cas d'une cinétique d'ordre 1, avec une réaction A --> B tu peux écrire:

    r= -d[A]/dt = k [A]

    je te laisses intégrer et tu retrouves les formules que tu as dans ton cours.

Discussions similaires

  1. Ajout d'eau = Facteur cinétique ? -Suivi Cinétique- TS-
    Par invite817ba99a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 11h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  3. cinétique
    Par invite22b161ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 23h38
  4. Cinétique
    Par invite22b161ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 23h02
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07