Molécule chiral ou achiral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Molécule chiral ou achiral



  1. #1
    invite2949a0f8

    Molécule chiral ou achiral


    ------

    Bonjour

    Voilà je voudrais savoir si pour savoir si une molécule est chiral il faut faire d'abord l'enantiomere de cette molécule puis superposer l'enantiomere a la molécule de départ et si elle n'est pas superposable elle est chiral ou sinon si elle est superposable elle n'est pas chiral donc achiral.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite54bae266

    Re : Molécule chiral ou achiral

    Une molécule est chirale si son image spéculaire (à travers un miroir) ne lui est pas superposable. Donc imagine la molécule image et vois si elle est superposable à la molécule d'origine.

    Un moyen parfois plus rapide est de se baser sur la symétrie de la molécule. Si la molécule possède un axe de rotation impropre S alors elle est achirale. S peut être un centre d'inversion ou un plan de symétrie ou un axe de rotation impropre quelconque. Si la molécule possède un axe de rotation C cela ne prouve ni qu'elle est chirale ni qu'elle est achirale.

  3. #3
    invite2949a0f8

    Re : Molécule chiral ou achiral

    Est ce qu'on peux aussi ce baser sur un carbone asymétrique c'est a dire si une molécule a un carbone asymétrique donc elle est forcement chiral et elle est achiral si elle n'a pas de carbone asymétrique ou si elle a un axe de symétrie.

  4. #4
    invitef5d8180a

    Re : Molécule chiral ou achiral

    non, ça n'est pas suffisant. il y a les composés méso qui sont achiraux et qui ont pourtant des carbones asymétriques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : Molécule chiral ou achiral

    Bonsoir Jacques32 :

    Les atomes de carbone porteurs de 4 substituants différents , sont dits carbone asymétriques ou stéréogéniques voir chiraux . En réalité , seules les molécules et non les atomes peuvent être asymétriques, lorsqu'il est question

    de carbone asymétrique .

    Lorsque de la lumière polarisée monochromatique traverse une substance chirale , le plan de la lumière polarisée est dévié . L'angle de déviation est une caractéristique physique de la substance asymétrique , et varie selon

    la longueur d'onde de la lumière ( raie D de la lampe au sodium ), de la température et du solvant ( s'il y en a un ) . Regarde la théorie rotation et pouvoir rotatoire sur Google .

    On appelle pouvoir rotatoire la variation de l'angle ainsi obtenu . Les énantiomères purs possèdent un pouvoir rotatoire égal mais de signe contraire . Un mélange de quantités équimoléculaires de deux énantiomères ne possède

    aucune activité optique , car les deux pouvoirs rotatoires se neutralisent mutuellement . Un tel mélange se nomme racémique ( dl ) .

    Exemple : les 2 énantiomères du 2-phénylbutane : énantiomère (l)= - 24,3○ ; énantiomère (d)= + 24,3○ . Dans la nature on beaucoup de substances optiqement actives .

    L'appareil qui mesure les rotations s'appelle un polarimètre .

    Dans ta question , mesure la rotation , s'il n'y a pas de rotation , il n'y a pas d'énantioméres cela peut-être le racémique ou une molécule non chirale .

    Bonnes salutations .

Discussions similaires

  1. Pourquoi le cis-1,2-diméthylcyclohexane est achiral ?
    Par invite022b5efc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2017, 20h46
  2. plan chiral axe chiral
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 11h21
  3. Carbone chiral
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 17h54
  4. chiral / achiral Activite optique
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2004, 23h13
  5. achiral et chiral posent des questions
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2004, 23h12