diagramme d'orbitale moléculaire du lithium..tres simple :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diagramme d'orbitale moléculaire du lithium..tres simple :)



  1. #1
    topcase

    diagramme d'orbitale moléculaire du lithium..tres simple :)


    ------

    Bonsoir

    Je suis en train de comprendre l'établissement des diagrammes d'OM mais par exemple pour le lithium Li2 on a ceci

    configuration 1s² 2s1
    on s'interesse à 2s1

    ***************--- sigma étoile

    ----**********************---

    ***************--- sigma

    Pour le remplisage pour la meme couche donc s on a 1 e- donc je mets un e- a gauche je respecte la règle de Hund à gauche 1e- aussi car anti liant ensuite pour remplir les sigmas je remplis de bas en haut toujours avec Hund donc moi j'aurai mis un e- sur sigma et l'autre sur sigma etoile mais quand je regarde on met les 2 e- sur sigma seule pourquoi donc?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : diagramme d'orbitale moléculaire du lithium..tres simple :)

    Ces quelques remarques sont à voir avec un cours sur la CLOA …

    - on va regarder quels sont les niveaux d'énergie possibles et les "probabilités de présence " ( dessin des OM ) lorsqu'on rapproche deux atomes pour former une molécule
    - seuls les électrons des couches externes des atomes qu se rapprochent sont à considerer , les électrons des couches internes ne sont pas perturbés par l'approche des atomes.
    - pour obtenir les OM on fait une combinaison linéaire des orbitales atomiques et lorsqu'on fait les calculs ( on ne s'occupe pas comment, c'est des maths, et on va faire confiance aux matheux !! ) on trouve que 2 OA 2s se recouvrent et vont donner 2OM sigma s et sigma s* que 2 OA pz se recouvrent pour donner sigma z et sigma z* et que 2 OA px donnent pi x et pi x* et 2OA py donnnent pi y et pi y* , l'ordre et les " dessins" de ces OM est à apprendre par coeur à mon avis ... et les dessins des OM ( avec leurs éléments de symétrie ) aussi ...
    note : il est évident que l'on prend d'une façon arbitraire l'axe Oz comme axe de la molécule
    - le diagramme d'OM comporte , à gauche et à droite les niveaux d'énergie des électrons externes dans les atomes éloignés et au milieu les niveaux d'énergie possibles pour les électrons externes dans les atomes liés ( rapprochés)
    -on va y mettre , en respectant les règles habituelles ( 2 e- par case au maximum, on commence par les niveaux les plus bas et on occupe le maximum de cases sur un niveau donné) , l'ensemble des électrons externes des atomes qui sont rapproches ( pour la molécule O2 on a ainsi 12e- à mettre sur les niveaux tracés
    -ainsi on verra comment sont les énergies des électrons dans les
    atomes rapprochés ( par rapport à ce qu'ils étaient dans les atomes éloignés)
    et les "probabilités de présence" de ces électrons autour de la molécule par le dessin des OM .
    -l'indice de liaison donne une idée de la solidité de la liaison : quand on remplit une OM liante, on gagne en stabilité ( par rapport aux atomes séparés) alors que si on remplit une OM antiliante on perd en stabilité.

  3. #3
    topcase

    Re : diagramme d'orbitale moléculaire du lithium..tres simple :)

    pour le remplissage du centre je remplis en bas avec mes e- qui étaient à gauche et à droite pour le cas du lithium 2 car il faut que ma ligne soit remplie au maximum pour que je puisse passer à un autre niveau d'ou les 2e- c'est bien cela?
    Pour les calculs de OL il suffit que je compte le nombre d'e- sans et avec étoile pour simplifier

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : diagramme d'orbitale moléculaire du lithium..tres simple :)

    Citation Envoyé par topcase Voir le message
    moi j'aurai mis un e- sur sigma et l'autre sur sigma etoile mais quand je regarde on met les 2 e- sur sigma seule pourquoi donc?
    Bonjour topcase

    tu ne peux pas procéder ainsi parce que le niveau d'énergie de l'électron sur sigma* est moins élevé que sur sigma.
    La config la plus stable correspond à 2é sur sigma, ainsi liés la molécule est stable.
    (Li2 a plus de probabilités d'exister que Li seul, la réaction libère de l'énergie, l'inverse il faut fournir de l'énergie à Li2 pour obtenir 2 * Li)

    Sur ce schéma tu as un Li de chaque côté et Li2 au centre. On voit que la combinaison donne une orbitale Sigma plus 'profonde'.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topcase

    Re : diagramme d'orbitale moléculaire du lithium..tres simple :)

    D'accord!!! Là je visualise mieux la chose merci pour le schéma et les explications qui allaient avec

Discussions similaires

  1. Question tres tres simple en logique svp
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 13h05
  2. Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 16h55
  3. Diagramme moléculaire N-O
    Par invite6fd616cb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 15h42
  4. Diagramme d'orbitale moléculaire
    Par invitec46e56a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 14h13
  5. Diagramme moléculaire
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2009, 16h40