Ph, activité chimique des protons h+ et ionisation des acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ph, activité chimique des protons h+ et ionisation des acides aminés



  1. #1
    devilblues

    Ph, activité chimique des protons h+ et ionisation des acides aminés


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en train de travailler sur les propriétés physico-chimiques des acides aminés, et je suis un peu perdue...
    Question de fond: pourquoi est ce qu'un acide va avoir tendance à donner un proton H+ et inversement pour les bases? Les espèces vont elles être plus stables? Pour les acides aminés, les échanges se font dans la molécule ou avec les molécules environnantes?
    Ensuite je n'arrive pas très bien à comprendre dans le cas des acides aminés pourquoi est ce que à PH très acide, c'est la forme basique qui va être la plus présente? En effet à PH 0, la formule générale d'un acide aminé est R-CHNH3+-COOH avec la fonction basique NH3+ ayant capté tout les protons H+ en majorité. Pourquoi la fonction basique COOH ne délivre-t-elle pas un proton H+ en milieu très acide?
    Enfin, normalement le pH mesure l'activité chimique des protons H+.Sauf que...le milieu acide est caractérisé par une saturation en ions H+ et pourtant plus la valeur de l'activité chimique (donc le ph) va être petite et plus il y aura d'ions H+ (c'est en tous cas ce que j'ai compris)
    Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serait très reconnaissante^^
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ph, activité chimique des protons h+ et ionisation des acides aminés

    R-NH3+ n'est pas une fonction basique, voyons. C'est même exactement le contraire. C'est une fonction acide. C'est ER-NH2 qui est une fonction basique.
    RCOOH n'est pas une fonction basique. C'est exactement le contraire. C'est une fonction acide.
    Un acide est un donneur de protons, mets-toi bien cela dans le crâne.
    Une base est un accepteur de protons. Rappelle toi l'analogie ! C'est comme le terme non scientifique de "base" Une base de quelque chose sur quoi on va poser autre chose. La base d'une statue est une plaque sur quoi on va poser la statue. En chimie, c'est pareil. Une base est quelque chose sur quoi on va poser ou mieux déposer un proton.
    Une base qui a reçu un proton, c'est comme un socle qui a reçu une statue. Cela devient un acide : elle peut ultérieurement céder cette statue, ou ce proton si tu préfères, s'il y a un amateur.
    Tu peux aussi dire qu'une base est un aimant qui attire les clous. Une fois qu'elle a croché un clou, elle devient un donneur de clou, pour autant qu'on la mette en contact avec un aimant plus fort, qui lui arrache son clou.

  3. #3
    devilblues

    Re : Ph, activité chimique des protons h+ et ionisation des acides aminés

    D'accord!! Donc si j'ai bien compris, quand la base capte un proton, elle devient acide et vice versa. Mais il y a un quelque chose que je ne comprend pas:
    pour les acides aminés à pH 0, pourquoi est ce que COOH -fonction acide- ne cède pas de proton? J'ai lu ds un bouquin que c'était l'effet inductif de la molécule qui lui permettait de ceder un proton. Je m'explique: ds le groupe COOH, la double liason C=0 est très polarisée -en l’occurrence, l'oxygène est électronégatif-ce qui rend l'atome de carbone électrophile. Il va alors attirer à lui les électrons de la liaison covalente partagés avec l'autre oxygène. Ce dernier étant lié à un hydrogène va facilement se ioniser -car la liaison est polaire- et donc libérer un proton. Ma question est pourquoi en milieu très acide, COOH ne cède pas de proton pour devenir une base? Le ph aurait il un effet "inhibant" sur la polarité de la molécule? Je me pose la même question pour NH2 en milieu basique. Le doublet non liant de l'atome d'azote fait qu'il est apte à donner ce doublet à un élement ayant des lacunes électroniques. Comme en milieu basique, COOH libère des proton hydrogène, pourquoi est ce que NH2 ne les capte pas? Ou vont ces protons?
    Ce que je ne comprend pas aussi c'est la notion d'activité chimique. Le milieu très acide est caractérisé par une saturation en protons. Pourquoi alors l'activité chimique -le pH- est il nul? Est ce que l'activité chimique mesure le mouvement des protons, étant donné qu'en milieu acide, ils sont captés par NH2 et donc en qqsorte stables, tandis qu'en milieu basique ils sont libérés par COOH et je ne sais pas ce qu'il leur arrive ensuite...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ph, activité chimique des protons h+ et ionisation des acides aminés

    Bonjour

    à pH 0, tu es en milieu très acide
    tout ce qui est protonable va être protoné !

    pour reprendre à un niveau plus basique et pour un acide AH
    tu as l'équilibre AH = A- + H+
    AH est l'acide, A- est la base conjuguée
    si tu mets énormément de H+, tu vas déplacer l'équilibre dans le sens qui fait disparaître H+ et donc reformer du AH à partir du A-
    c'est ce que tu observes pour tout acide faible
    c'est le cas des acides aminés

    l'activité chimique ...
    Tu as vu plein de formules avec des concentrations
    Ces formules sont valables pour des solutions très diluées
    Si tu as des solutions trop concentrées, ces formules ne sont plus exactes, il faut utiliser les activités chimiques
    Dans le cas où pH=0, le milieu est concentré en H+ et les formules ne sont plus exactes avec les concentrations
    Ce n'est pas parce qu'on utilise les activités que le pH est nul, c'est le contraire : c'est parce que le pH est nul qu'on ne peut plus utiliser les concentrations

    (il me semble plus compréhensible d'expliquer dans ce sens, plutôt que de démarrer avec des constantes exprimées en activités, puis de faire l'approximation concentration=activité)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ionisation des acides amines
    Par invite6ed63234 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2019, 13h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 09h59
  3. Ionisation acides aminés
    Par invite79c95ea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 08h59
  4. [Biochimie] Modifications des acides amines
    Par invite4f660bb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 20h13
  5. ionisation des acides aminés
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 22h57