Bonsoir,
Je suis en train de travailler sur les propriétés physico-chimiques des acides aminés, et je suis un peu perdue...
Question de fond: pourquoi est ce qu'un acide va avoir tendance à donner un proton H+ et inversement pour les bases? Les espèces vont elles être plus stables? Pour les acides aminés, les échanges se font dans la molécule ou avec les molécules environnantes?
Ensuite je n'arrive pas très bien à comprendre dans le cas des acides aminés pourquoi est ce que à PH très acide, c'est la forme basique qui va être la plus présente? En effet à PH 0, la formule générale d'un acide aminé est R-CHNH3+-COOH avec la fonction basique NH3+ ayant capté tout les protons H+ en majorité. Pourquoi la fonction basique COOH ne délivre-t-elle pas un proton H+ en milieu très acide?
Enfin, normalement le pH mesure l'activité chimique des protons H+.Sauf que...le milieu acide est caractérisé par une saturation en ions H+ et pourtant plus la valeur de l'activité chimique (donc le ph) va être petite et plus il y aura d'ions H+ (c'est en tous cas ce que j'ai compris)
Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serait très reconnaissante^^
Merci d'avance
-----