Formule de Lewis 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formule de Lewis 1ère S



  1. #1
    Jon83

    Formule de Lewis 1ère S


    ------

    Bonjour
    Je cherche la formule de Lewis de BeCl2 (chlorure de béryllium).
    Voici ce que je trouve
    Mais je ne suis par sûr car l'atome de Be ne respecte pas la règle de l'octet pour la couche (L)?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Formule de Lewis 1ère S

    Si tu veux que le Béryllium respecte la règle de l'octet, il faut transformer la structure obtenue, et adopter une configuration ionique, avec formation de l'ion Be2+ et de deux ons Cl-.

  3. #3
    Jon83

    Re : Formule de Lewis 1ère S

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si tu veux que le Béryllium respecte la règle de l'octet, il faut transformer la structure obtenue, et adopter une configuration ionique, avec formation de l'ion Be2+ et de deux ons Cl-.
    Merci pour ta réponse. Mais ma question est: comment expliquer ( pour un élève de 1ère S....) que l'atome de béryllium ne respecte pas la règle de l'octet dans ce schéma ?

  4. #4
    Jon83

    Re : Formule de Lewis 1ère S

    Je rencontre le même problème avec le trichlorure de bore BCl3...
    L'atome de Bore ne respecte pas la règle de l'octet.????
    Il y a quelque chose qui m'échappe...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Formule de Lewis 1ère S

    Bonsoir.

    D'autres exemples :
    A l'image du béryllium, il y a le magnésium qui ne forme que deux liaisons et possède donc 4 électrons périphériques et pas 8
    L'aluminium, qui est dans la famille du bore, forme trois liaisons et ne possède que 6 électrons périphériques et non 8.
    De même, dans le dioxyde de soufre, le soufre forme deux doubles liaisons et possède un doublet non liant : on comptera 10 électrons autour du soufre et non 8.
    Il y a en pas mal d'autres...

    La règle de l'octet connaît des exceptions comme tu le constates. C'est une règle qui s'applique pour des cas simples et classiques.
    Je préfère garder cette règle pour expliquer la formation et l'existence de certains ions et la "non-existence" à l'état stable de ceux-ci.

    Duke.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Formule de Lewis 1ère S

    Re-

    Bon, MgCl2 comme BeCl2 sont des composés ioniques et ne forment pas des liaisons covalentes...
    Ce qui n'est pas le cas du chlorure d'aluminium AlCl3 qui semble comporter des liaisons covalentes, lui...

    Duke.

  8. #7
    Jon83

    Re : Formule de Lewis 1ère S

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si tu veux que le Béryllium respecte la règle de l'octet, il faut transformer la structure obtenue, et adopter une configuration ionique, avec formation de l'ion Be2+ et de deux ons Cl-.
    J'ai trouvé la réponse ici: http://www.chemguide.co.uk/inorganic...beryllium.html
    Le chlorure de béryllium est connu comme un composé déficient en électrons car il a les deux orbitales vides au niveau de la liaison.... Il fallait le savoir!!!

  9. #8
    Jon83

    Re : Formule de Lewis 1ère S

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    D'autres exemples :
    A l'image du béryllium, il y a le magnésium qui ne forme que deux liaisons et possède donc 4 électrons périphériques et pas 8
    L'aluminium, qui est dans la famille du bore, forme trois liaisons et ne possède que 6 électrons périphériques et non 8.
    De même, dans le dioxyde de soufre, le soufre forme deux doubles liaisons et possède un doublet non liant : on comptera 10 électrons autour du soufre et non 8.
    Il y a en pas mal d'autres...

    La règle de l'octet connaît des exceptions comme tu le constates. C'est une règle qui s'applique pour des cas simples et classiques.
    Je préfère garder cette règle pour expliquer la formation et l'existence de certains ions et la "non-existence" à l'état stable de ceux-ci.

    Duke.
    Merci pour ta réponse précise!
    On apprend la technique du schéma de Lewis en 1ère S avec la règle de l'octet, OK... Mais je ne comprends pas pourquoi les prof. ne nous disent pas qu'il y a des exceptions....Peut être pour nous laisser chercher tout seul?

    Merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Formule ou nombre de Lewis
    Par invite6c30c088 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2012, 05h09
  2. Formule de Lewis
    Par alkiro dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2011, 14h34
  3. Formule de lewis NH4^+
    Par Yriap dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 15h17
  4. Formule de Lewis
    Par tibmaster dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 20h31
  5. Formule de Lewis
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 18h40