Formule de lewis NH4^+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formule de lewis NH4^+



  1. #1
    Yriap

    Formule de lewis NH4^+


    ------

    Bonjour, pour représenter NH4^+ avec la formule de lewis, j'ai un petit problème : H^+ a perdu un électron, il n'a donc aucun électron, il ne peut faire des liaisons que si N lui donne des électrons. Comme il y a 4H, donc N donnera 4 électrons et on aura donc écrit dans la formule de lewis, au milieu, :N^4+. Mais d'après la correction, il y a écrit N^+.
    Merci.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Formule de lewis NH4^+

    L'atome d'azote est de configuration 1s2 2s2 2p3 et possède donc 5 électrons de valence : 3 électrons célibataire et 2 autres qui forment un doublet non-liant.

    L'ion H+ ne possède pas d'électrons (d'où on l'appelle également "proton")

    S'il est engagé dans une liaison, c'est que l'atome avec lequel il se lie lui donne un électron : il partage un doublet électronique avec lui.

    Ici l'azote a un doublet qu'il va partager avec H+.

    H possède 1 électron mais H+ n'en a pas donc il y a 1 proton de plus de d'électrons dans cette entité, ce qui donne la charge +. Quand il se lie avec N, il regagne un électron et il y a de nouveau autant de protons que d'électrons, ce qui donne une entité neutre.

    N donne un électron à H+ donc il possède un proton de plus que d'électrons, ce qui donne la charge +.

    Ca répond à ta question ?

  3. #3
    molecule10

    Re : Formule de lewis NH4^+

    D'accord avec l'explication de ZuIIchI mais il me semble que se serait mieux de dire que l'on a une liaison covalente dative , c'est à dire que N donne tout le doublet à H+1.

    la charge + de l'azote est toujour là.

    Dans votre explication, le degé d'oxydation de N devrait-être de 4 ?

    Bonnes salutations.

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Formule de lewis NH4^+

    Je crois plutôt que ça s'appelle une liaison de coordinence, non ?

    - liaison covalente : chaque atome donne un électron pour former la liaison.
    A + B A-B

    - liaison de coordinence : un atome donneur fournit seul la paire d'électrons à un atome accepteur pour former la liaison.
    A + B A-B
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Formule de lewis NH4^+

    Il me semble qu'on parle de liaison dative quand le doublet est partagé avec un métal dans le cas de la complexation par un neutre, non ?

    Sinon je suis entièrement d'accord avec vous mais j'ai pas osé le mettre par prudence.

    PAR CONTRE, je ne suis pas d'accord, molecule10, quand tu dis que l'azote donne TOUT son doublet ! SI tel était le cas, rien ne lierait les 2 atomes. Une liaison résulte de la mise en commun de 2 électrons. Imagine que l'azote tend une perche à l'hydrogène : ils y sont tous 2 accrochés (imagé hein).

    Du coup, l'azote devient "+" que lorsqu'un électron est cédé à H+ et son degré d'oxydation devient bien IV.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 26/11/2011 à 15h34.

  7. #6
    stereochimie

    Re : Formule de lewis NH4^+

    moi je suis d'accord avec,molecule10....lorsque le H porte la charge + c'est t-a-dire que l'hydrogène a un case vide et on a le azote possede 3 électrons de valence et 2 autres qui forment un doublet non-liant.......

    donc le azote va partage sa doublet non liant avec l'hydrogene........et on aura un liaisons covalente dative

    Nom : 747px-Ammonium-2D.svg.png
Affichages : 5128
Taille : 10,3 Ko

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Formule de lewis NH4^+

    Je viens de regarder, l'UICPA considère "liaison dative" comme désuet et obsolète. Il faudrait dire "liaison covalente de coordination".
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    Yriap

    Re : Formule de lewis NH4^+

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Formule de Lewis et longueur de liaison
    Par dams7325 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2011, 17h04
  2. Formule de Lewis de NO2
    Par moutakapam dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 11h02
  3. Formule de Lewis
    Par tibmaster dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 21h31
  4. Formule de lewis du B2H6
    Par invitecfc8cc0d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 16h05
  5. Formule de Lewis
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 19h40