Bonjour à tous, je suis étudiante en prépa d'une école de chimie et j'ai un souci avec une préparation de tp....
C'est un tp d'intro à la complexométrie, et j'ai un peu de mal avec les questions théoriques :
1_ Déterminer par le calcul le pH d'une solution de sel disodique d'EDTA à 0.1 mol/L ; quelle est l'espèce prépondérante en solution ?
> après avoir fait un axe de pkA et réalisé que Na2H2Y était un diacide faible, j'ai calculé le pH par la formule pH=0.5*(pkA-logC), soit en considérant le pkA3 de l'EDTA (couple H2Y2-/HY3-) pH=0.5*(6.16-log0.1)= 3.58. L'espèce prépondérante est donc bien H2Y2-.
Est-ce que ce raisonnement est correct ?
2_ Ecrire en fonction du pH les équilibres de complexation à envisager et exprimer leur constante en fonction de β et des Ka de l'EDTA ; avec β : la constante de l'équilibre de complexation M(2+) + Y(4-) = [MY](2-)
> je ne comprends pas du tout ce que je dois faire ici ! j'ai réécrit les Ka en fonction du pH (car [H3o+]=10^(-pH) ), mais je ne comprends pas quels peuvent être les équilibres de complexation : je n'ai pas de ligand !!!
Pouvez vous m'expliquer cette partie ?
Merci d'avance !
-----