histoire de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

histoire de pH



  1. #1
    invite900a284b

    histoire de pH


    ------

    Bonsoir,
    Lorsqu'on ajoute à de l'acide éthanoïque (=S1) de concentration 1.10^-1,par exemple,de l'acide éthanoïque pur,le pH initial de S1 augmente,tandis que lorsque on ajoute à S1 de l'éthanoate de sodium, le pH diminue.
    Je ne comprends pas bien pourquoi. En effet , l'acide éthanoïque pur ne devrait-il pas plutôt faire diminuer le pH ?
    (J'étudie ceci dans le cas de la réaction de l'acide éthanoïque et de l'eau)
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait très agréable ..

    -----

  2. #2
    moco

    Re : histoire de pH

    Plus tu mets d'acide dans de l'eau, plus tu fais diminuer le pH. Ceci reste vrai quel que soit l'acide considéré, fort ou faible.
    Mais si tu ajoutes de l'éthanoate de sodium, cela a le même effet que si tu ajoutes un peu d'acide et une base comme NaOH. Le pH augmente.
    Pour t'en convaincre examine l'évolution du rapport K qui définit la constante d'équilibre de ton acide faible. Si j'appelle HX ton acide éthanoïque, tu as
    K = [H+][X-]\[HX]
    Si tu ajoutes de l'éthanoate, tu fais augmenter la concentration des ions X-, et pas les autres concentrations. Pour réatblir la valeur de K, il n'y a qu'une solution pour la nature, diminuer la valeur de H+, donc consommer un peu de X- et de H+, quitte à augmenter un peu celle de HX. Donc le pH augmente.

  3. #3
    invite900a284b

    Re : histoire de pH

    Merci beaucoup pour votre réponse!
    Cependant,comme vous le dîtes dans votre réponse, plus on ajoute de l'acide, plus le pH diminue. Cependant, dans mon cas, on m'a dit que le pH augmentait , ce qui m'a assez perturbée.. Est-ce qu'il vous serait possible de prendre le temps de m'expliquer le document ci-dessous , en sachant que S1= acide éthanoïque de concentration 0.01 ?

    Nom : chimie.jpg
Affichages : 95
Taille : 158,2 Ko

  4. #4
    moco

    Re : histoire de pH

    Quand on ajoute de l'acide, la concentration augmente, et le pH diminue, puisque le pH est le log de la concentration, changé de signe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite900a284b

    Re : histoire de pH

    Ah mais oui!
    J'avais complètement oublié de réfléchir à l'aide de la formule!
    Merci encore une fois pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Licence "histoire de l'art" ou "histoire de l'art & archéologie"?
    Par invitee75def34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2010, 16h24
  2. Une histoire de volume... Une histoire de pile
    Par invite95129792 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 16h00
  3. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49
  4. L Histoire
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 09h40
  5. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 09h51