ph de 2 solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ph de 2 solutions



  1. #1
    topcase

    ph de 2 solutions


    ------

    Bonsoir

    Pourriez vous me corriger mon exercice et m'aider à comprendre si c'est faux

    1/Quel est le pH d'une solution 0,040 M en acide formique et 0,100 M en formate de sodium

    2/ Quel est le pH d'une solution 0.28 M en NH4Cl et 0.070 M en NH3

    Pour répondre à ces questions j'ai fais des tableaux qui regroupent l'avancement en concentration

    1/ CH3COOH + CH3CO3-=======>CH3COO- NaCH2COOH

    **0.040****0.100******0***0

    0.040-x***0.100-x******x***x
    0 0.06 0.040 0.040

    ph= -log 0.040= 1.40


    2/ NH4Cl + NH3======> NH4Cl- + NH3+
    0.28***0.070********0******0
    0.28-X**0.070-x*******x******x
    0.21****0***********0.070***0. 070

    ph= -log(0.070)=1.15

    Est-ce exact

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ph de 2 solutions

    Plus horrible, tu meurs.
    Je recopie ton chef d'oeuvre :
    CH3COOH + CH3CO3- =======>CH3COO- NaCH2COOH
    Il y a un nombre record d'erreurs dans cette équation, cinq si je compte bien :
    1. L'acide formique est HCOOH et non CH3COOH (qui est l'acide acétique).
    2. L'indice 3 que tu as mis en queue de formule CH3CO3- ne correspond à aucune espèce connue. Si c'est de l'ion acétate que tu veux parler, il faudrait écrire CH3COO-. Mais la donnée ne parle que de l'ion formate qui est HCOO.
    3. A droite apparaît une seule et même immense formule avec le signe moins au milieu, ce qui est interdit. Il faut mettre un signe plus quelque part, par exemple après la formule CH3COO- qui jouit d'une propriété étrange dans ton travail : elle est correcte !
    4. Il apparaît tout à coup un atome Na à droite qui ne figurait pas à gauche. Ceci encore est interdit en chimie. Il doit y avoir autant d'atomes de chaque sorte, à gauche et à droite d'une équation !
    5. Pour une cause de toi seul connue, on créée une sorte de nouvelle molécule commençant par NaCH2. Pourquoi cet indice 2 après le H de CH2 ? Mystère. mais en tout cas, c'est faux !

    Ceci dit, toutes ces considérations sont inutiles, car il n'y a pas de réaction chimique ici. Il n'est pas besoin de faire un tableau d'avancement. Il suffit d'entrer les concentration d'ion acétate et d'acide dans la formule définissant la constante Ka de l'acide formique. mais il faut connaître la valeur numérique cette constante. Tu ne nous la donnes pas. Donc on ne peut pas t'aider.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : ph de 2 solutions

    Tes formules sont complètement fausses ! CH3COOH est l'acide éthanoïque (ou acétique)

    L'acide formique est HCOOH. Et le formate de sodium n'est pas CH3COOO- qui correspondrait au peracétate. La bonne formule est HCOO-. Et pour finir, n'écris pas NaCH2COOH. On a l'impression que la charge - est située sur le carbone et qu'il ferait une liaison avec Na. Or ceci est impossible. Le sodium est lié au carboxylate. Un alcane a un pKa de 50 environ.

    Pour en revenir au problème, il faut que tu te serves du pKa des acides concernés et de la formule générale du pH.

    EDIT : doublé par moco.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 19/01/2013 à 21h58.

  4. #4
    topcase

    Re : ph de 2 solutions

    oups pardon je m'était pas rendu compte des énormités que j'avais posté mais j'ai trouvé avec les bonnes molécules et les Ka

    Merci de m'avoir montré mes erreurs --"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ph de 2 solutions

    CH3CO3- pourraît être l'anion peracétate
    mais pas dans cet exo, bien évidemment !

    cordialement

Discussions similaires

  1. Solutions et pH
    Par invite1dbfbf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2015, 15h25
  2. Solutions
    Par Shakyra dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2012, 13h45
  3. Solutions et mélange
    Par invite35125ac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 09h54
  4. suites de solutions
    Par maths33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2009, 09h29
  5. Exercice sur les solutions/solutions maximales
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 22h40