Protection d'une cétone pour une ozonolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Protection d'une cétone pour une ozonolyse



  1. #1
    Manon08

    Protection d'une cétone pour une ozonolyse


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si une cétone protégée par un dithiol résistait à une ozonolyse en milieu réducteur. Si non, qu'elle solution me proposeriez-vous pour la protéger? Merci

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : Protection d'une cétone pour une ozonolyse

    Salut,

    Oui ta protection par un dithiane devrait tenir en milieu réducteur type NaBH4 ou PPh3 ou Me2S (Par contre, elle est sensible à une réduction par hydrogénation catalytique). Pourquoi préfères-tu un dithiane à un diol pour la protection par acétalisation ?
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    Manon08

    Re : Protection d'une cétone pour une ozonolyse

    En fait, je voulais utiliser un dithiane pour la protection car je pense qu'avec une ozonolyse en milieu réducteur (H2O, Zn, H+) la protection avec un diol ne tiendrait pas. Surtout qu'après je dois réaliser une réduction avec NaBH4 (ou LiAlH4).

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : Protection d'une cétone pour une ozonolyse

    Si tu veux obtenir l'alcool directement, pas besoin d'utiliser de la poudre de zinc : tu peux directement faire un work-up avec le borohydrure de sodium (NaBH4) et alors l'acétal est envisageable.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manon08

    Re : Protection d'une cétone pour une ozonolyse

    Pour mieux me faire comprendre, voici le produit que je doit réussir à synthétiser: ici

    merci d'héberger les images sur le serveur

    (il s'agit du norbornène carboxyaldéhyde)

    pour la modération

    HarleyApril
    Dernière modification par HarleyApril ; 08/02/2013 à 17h15.

  7. #6
    aNyFuTuRe-

    Re : Protection d'une cétone pour une ozonolyse

    Cela rejoint ce que je te disais. Tu n'as pas besoin d'utiliser la poudre de zinc en milieu acide.

    Pour résumer les étapes de synthèses tu fais: 1. O3/CH2CL2/ -78°C et 2. NaBH4/EtOH et pas 1. puis Zn/HCl puis NaBH4.

    Tu me suis ?
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  8. #7
    shaddock91

    Re : Protection d'une cétone pour une ozonolyse

    Bonjour. Si tu protèges ta cétone sous forme de dioxolane (avec l'éthylène glycol) ce dernier devrait résister à O3 et à LAH... On peut aussi moduler la protection en utilisant différents types de propane diols 1,3 .
    Dernière modification par shaddock91 ; 08/02/2013 à 17h12.

Discussions similaires

  1. protection d'une fonction cétone
    Par invite6f5bf877 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 21h09
  2. [Biochimie] Reconnaitre une fonction cétone d'une aldéhyde sur une structure cyclique d'un ose
    Par invitec77376dd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 21h29
  3. Protection et déprotection d'une cétone
    Par invite3a7edcd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2009, 08h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h40
  5. protection d'une fonction cetone
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2006, 15h06