Les hydroxydes de Fer sont-ils magnétiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les hydroxydes de Fer sont-ils magnétiques ?



  1. #1
    Gary1er

    Les hydroxydes de Fer sont-ils magnétiques ?


    ------

    Bonjour,


    J'ai fabriqué de la magnétite pour faire un ferrofluide par la méthode FeCl2+FeCl3+NH3.
    Or 2 réactions parasites se font formant les Hydroxydes de Fer (II) et (III).
    Pour les retirer, j'ai vu qu'il fallait récupérer la masse solide et la passer dans l'Acide Perchlorique sauf que cet acide est difficile à obtenir.

    Donc je voulais savoir si les Hydroxydes de Fer (II) et (III) sont magnétiques car si ils ne le sont pas, il suffirait de passer un aimant dans la partie solide et je ne récolterai que la magnétite.
    Si les Hydroxydes de Fer (II) et (III) sont magnétiques, peut-on les laisser dans la préparation de ferrofluide ?

    Sinon quelle autre méthode puis-je utiliser pour séparer les Hydroxydes de Fer (II) et (III) de la magnétite ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    Gary1er

    Re : Les hydroxydes de Fer sont-ils magnétiques ?

    Up up up up

  3. #3
    moco

    Re : Les hydroxydes de Fer sont-ils magnétiques ?

    La magnétite est beaucoup plus magnétiques que les deux hydroxydes de fer, Fe(OH)2 et Fe(OH)3.

    Apparemment aucun de nous ne connaît la réponse à ta question.

    Moi à ta place je procéderais à des essais. Je préparerais les deux hydroxydes par précipitation en ajoutant NH3 à une solution ne contenant que l'un des ions de fer. L'hydroxyde de fer(II) est gris-vert. L'hydroxyde de fer(III) est brun. Et j'essayerais de trouver une solution qui dissolve ces deux hydroxydes et ne dissolve pas la magnétite. J'essaierais avec HCl dilué 2 M, puis concentré, puis avec H3PO4 idem. Puis j'essaierais avec un agent complexant comme le tartrate ou le citrate de potassium (ou de sodium) et ensuite l'EDTA.

  4. #4
    Gary1er

    Re : Les hydroxydes de Fer sont-ils magnétiques ?

    L'EDTA se trouve t-il facilement en droguerie ?
    Dernière modification par Gary1er ; 15/02/2013 à 10h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gary1er

    Re : Les hydroxydes de Fer sont-ils magnétiques ?

    Ah, j'oubliais, j'ai vu aussi que Fe(OH)2 tendait à se transformer en Magnétite avec le temps : http://en.wikipedia.org/wiki/Iron%28II%29_hydroxide
    Ce processus se fait-il rapidement ? Et sinon, suffit-il de chauffer la solution pour accélérer la réaction ?


    Merci.

Discussions similaires

  1. bonsoir les miniers sont ils les pires ennemis de l'environnement
    Par invite9daecf8e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2012, 17h07
  2. Tous les atomes sont magnétiques?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 16h39
  3. [Génétique] Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?
    Par invite3c0f96fa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 16h15
  4. Les Hydroxydes de fer // Besoin d'aide et de conseils...
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 21h20
  5. Hydroxydes de fer /sujet type BAC
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 09h56