Bonjour,
J'ai un problème avec le diagramme des énergies concernant l'oxyde nitrique. Pourriez vous m'expliquer ? S'il vous plait.
Merci d'avance
-----
Bonjour,
J'ai un problème avec le diagramme des énergies concernant l'oxyde nitrique. Pourriez vous m'expliquer ? S'il vous plait.
Merci d'avance
où est le probleme
il y a un pi(2p)² en plus dans la configuration
si tu calcule OL tu trouve 2.5 : un électron libre
Dernière modification par sfnsfn2 ; 11/02/2013 à 22h01.
qui se ressemble s'assemble (Homère)
Si je comprends bien vous avez fait : (e- liant - e- non liant) / 2 donc (6 - 1) /2 = 2.5
Certes , je le fais par le schéma, mais comment je peux savoir sans ?
et qu'est ce que ca engendre d'avoir pi(2p)² en plus dans la configuration en fait ?
Je suis désolée, mais je comprends pas grand chose au diagramme ...
ouiSi je comprends bien vous avez fait : (e- liant - e- non liant) / 2 donc (6 - 1) /2 = 2.5
le but du diagramme des OM est d'établir la structure d'une molécule et expliquer certaines choses que la méthode de Lewis n'a pas pu le faire par exemple le paramagnétisme et le diamagnétisme, le nombre de liaisons ....Certes , je le fais par le schéma, mais comment je peux savoir sans ?
2 é en plus !!!et qu'est ce que ca engendre d'avoir pi(2p)² en plus dans la configuration en fait ?
qui se ressemble s'assemble (Homère)
J'ai compris grâce à une vidéo pour la construction du diagramme .
Merci tout de même. (:
Par contre, pourquoi, on s’intéresse qu'a la partie 2 p ??
petite note qui récapitule quelques remarques à propos de la methode CLOA ... cela peut peut-être t'aider ...
Ces quelques remarques sont à voir avec un cours sur la CLOA …
- on va regarder quels sont les niveaux d'énergie possibles et les "probabilités de présence " ( dessin des OM ) lorsqu'on rapproche deux atomes pour former une molécule
- seuls les électrons des couches externes des atomes qu se rapprochent sont à considerer , les électrons des couches internes ne sont pas perturbés par l'approche des atomes.
- pour obtenir les OM on fait une combinaison linéaire des orbitales atomiques et lorsqu'on fait les calculs ( on ne s'occupe pas comment, c'est des maths, et on va faire confiance aux matheux !! ) on trouve que 2 OA 2s se recouvrent et vont donner 2OM sigma s et sigma s* que 2 OA pz se recouvrent pour donner sigma z et sigma z* et que 2 OA px donnent pi x et pi x* et 2OA py donnnent pi y et pi y* , l'ordre et les " dessins" de ces OM est à apprendre par coeur à mon avis ... et les dessins des OM ( avec leurs éléments de symétrie ) aussi ...
note : il est évident que l'on prend d'une façon arbitraire l'axe Oz comme axe de la molécule
- le diagramme d'OM comporte , à gauche et à droite les niveaux d'énergie des électrons externes dans les atomes éloignés et au milieu les niveaux d'énergie possibles pour les électrons externes dans les atomes liés ( rapprochés)
-on va y mettre , en respectant les règles habituelles ( 2 e- par case au maximum, on commence par les niveaux les plus bas et on occupe le maximum de cases sur un niveau donné) , l'ensemble des électrons externes des atomes qui sont rapproches
-ainsi on verra comment sont les énergies des électrons dans les
atomes rapprochés ( par rapport à ce qu'ils étaient dans les atomes éloignés)
et les "probabilités de présence" de ces électrons autour de la molécule par le dessin des OM .
-l'indice de liaison donne une idée de la solidité de la liaison : quand on remplit une OM liante, on gagne en stabilité ( par rapport aux atomes séparés) alors que si on remplit une OM antiliante on perd en stabilité.
Merci pour cette explication Jeanne 08 mais comme vous dites "seuls les électrons des couches externes des atomes qui se rapprochent sont à considérer"
Mais là avec N ou meme O, je considère bien 2s2 2p3 et 2s2 2p4 ?? alors pourquoi couper le niveau des 2s et ne garder que celui des 2p ?
Parce que ce diagramme d'OM n'est pas complet ... on n' a représenté que les orbitales moléculaires provenant des combinaisons des orbitales atomiques 2p ( qui sont les plus externes ). Les OM sigmas et sigmas* sont plus bas, contiennent chacune deux electrons et ne sont pas représentées ici.
Ici , dans la formule quantique de la moléule qui est donnée en dessous, tu remarqueras que figurent aussi les OM sigma1s et sigma1s* ce qui veut dire qu'ici , on a fait la CLOA avec toutes les orbitales atomiques, celles des couches 1 et 2
Ha d'accord, donc en fait, ça dépend juste du prof qui choisit de partir du niveau qu'il souhaite (le plus important étant 2p), mais on se fie a la formule quantique de la molécule.
Et bien un grand merci, ça m’enlève mes doutes.