Biochimie protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biochimie protéines



  1. #1
    invitecaecaba2

    Biochimie protéines


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas sure d'avoir comprit le passage de la protéine sous forme de zwitterion en fonction du pH.
    Donc, quand le pH est faible, on a COOH mais quand il augmente, la forme acide disparait et le groupement perd un proton se retrouvant ainsi sous forme COO-, qui est la forme zwitterion. Cette forme existe telle uniquement à pH=7?
    Si le pH est basique, l'acide aminé déprotonne COO-. Si on ajoute de l'acide, les protons auront une affinité pour NH2 qui passe ainsi sous forme NH3+ .
    Donc aux alentour de pH = 7, NH2 et COOH seront sous forme de zwitterion.

    Je m'excuse car ce n'est absolument pas clair, pourriez-vous me corriger et/ou compléter ce que j'ai comprit?

    Je vous remercie d'avance,
    Stéphanie.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Biochimie protéines

    Bonjour

    Selon ton schéma, la forme zwitterionique est quasiment la seule à exister entre pH 4 et 8.
    Regarde la courbe, la forme apparaît (mais est minoritaire) dès que le pH dépasse 0, elle devient majoritaire vers pH2, puis quasi exclusive ce pH 4 à 8, elle redevient minoritaire vers pH 9 et quasi inexistante à partir de ph 11

    Cordialement

  3. #3
    invitecaecaba2

    Re : Biochimie protéines

    Merci, et pourriez-vous me donner une explication à cela?

  4. #4
    invitee51ce47c

    Re : Biochimie protéines

    Bonjour,

    Principe de l'équilibre acide/base. C'est dû aux valeurs des constantes de dissociation (pKa) des groupes COOH/COO- et NH3+/NH2 présents dans les acides aminés qui constituent la protéine en question.

    La pKa de l'acide acétique CH3COOH est de 4.76.

    La pKa de l'ammoniac NH3 est de 9.2.

    A noter qu'entre les pH 5 et pH 8, la forme zwitter ion de votre illustration est majoritairement neutre. Soumise à un champ électrique à pH 7.0, cette forme ne migre pas car étant non chargée (en supposant que le groupe R de votre illustration est neutre). Cette propriété est très importante en chimie des protéines car on parle alors de point iso-électrique (P.I.) pour une protéine. Chaque protéine étant constituée d'acides aminés différents (avec des groupes R ou chaînes latérales qui sont neutres comme la Gylcine, chargés + comme la Lysine ou chargés - comme le Glutamate), chaque protéine possède un P.I. différent, ce qui permet alors de les séparer dans un gel d'électrophorèse à un pH donné (typiquement : gel SDS-PAGE à pH 8.3-9.0).

    Cordialement,

    BCG

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. biochimie.les proteines
    Par invite6e5bdcda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2013, 10h44
  2. Biochimie des Protéines
    Par invitea1ebd65c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2011, 11h55
  3. [Exercice] Biochimie des Protéines
    Par invitee0a9abb3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2010, 20h07
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
  5. biochimie les protéines electrophorès
    Par invite83af7e09 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 01h39