Hydrolyse d'AlCl3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Hydrolyse d'AlCl3



  1. #1
    Kavey

    Hydrolyse d'AlCl3


    ------

    Bonjour, pourrait-on me dire qu'elle serait le mcanisme de la réaction d'hydrolyse du complexe CH3COOAlCl3 avec HCl s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    N'y a-t-il pas un petit problème de charge dans ton complexe ?

  3. #3
    moco

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Kavey doit avoir oublié de mentionner une charge négative sur sa structure.
    En présence de HCl, il se forme de l'acide acétique CH3COOH et l'ion tétrachloralumninate AlCl4-

  4. #4
    Kavey

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Oui j'ai oublié la charge négative désolé!

    Quant à vos réponses je vous remercie
    Par contre pourriez-vous m'expliquer le mécanisme de cette hydrolyse, car je ne vois pas comment cela peut se faire...
    Un des doublets non liant de l'oxygène du carbonyle capte l'hydrogène du HCl et ensuite SN2 sur l'aluminium avec le Cl- issu du HCl?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Par contre excusez moi j'ai oublié de préciser qu'on était dans une bain de glace dans lequel le HCl a été ajouté...

  7. #6
    Sethy

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Kavey, que sais-tu de la réactivité des sels d'acides faibles en présence d'acide fort ?

    (Je ne parle pas de mécanisme, mais de chimie de base).

  8. #7
    Kavey

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Je me trompe peut-être mais vu qu'on parle d'acides, ils ne réagissent pas entre eux...

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Il n'y a pas vraiment de mécanisme. C'est une réaction acido-basique toute bête comme tu devais en voir en première S.

    L'acétate est protoné en acide acétique (Bronsted) et le chlorure d'aluminium réagit avec un chlorure de l'acide chlorhydrique pour former le tetrachloroaluminate comme l'a dit modo (Lewis).

  10. #9
    Kavey

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Merci de votre réponse, mais ayant formation de AlCl4-, n'est-ce pas une molécule très réactive qui va tendre à céder un Cl-? Ou bien il est tout à fait envisageable de s'arrêter à cette forme là?

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Il existe un équilibre. (Mais je ne connais pas la valeur de la constante de complexation ou dissociation)

    AlCl3 + Cl- <---> AlCl4-

    La quantité de AlCl4- dépend de la concentration en ions Cl-.

    Plus [Cl-] est grand, plus il se forme de complexe.

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Em milieu aqueux, n'ya-t-il pas hydrolyse pour conduire a la formation de Al(OH)3 + 3HCl ?

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Des protons et des hydroxydes en même temps ? Pas très stable, ça, non ?

    En plus, former des hydroxydes à partir d'acide et de sel de base faible ...

  14. #13
    Sethy

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Je me trompe peut-être mais vu qu'on parle d'acides, ils ne réagissent pas entre eux...
    Attention, je n'ai pas parlé d'acide mais de seis d'acides faibles, ce qui n'est pas la même chose.

    Si on prend le cas de l'acétate de Sodium, en solution il se forme l'équilibre suivant :

    CH3COO- + H+ <---> CH3COOH

    Quel est le pH d'une solution d'un sel composé d'un acide faible et d'une base forte ?

    En conséquence la concentration en H+ diminue. Si on ajoute de l'H+, la réaction va se déplacer vers la droite.

    Prenons 3 acides (acide chlorhydrique, sulfurique et acétique), chacun disons en solution à 10-2 eq/l.

    Si on mélange les 2 acides fort, ils seront tous les 2 totalement dissocié et la concentration en H+ sera grosso modo égale à 10-2.

    Si par contre, on mélange l'acide acétique et l'acide chlorhydrique, le second sera totalement dissocié mais le premier sera quasi totalement sous forme non dissociée.

  15. #14
    Sethy

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Des protons et des hydroxydes en même temps ? Pas très stable, ça, non ?

    En plus, former des hydroxydes à partir d'acide et de sel de base faible ...
    Les aluns par exemple, on tendance à se décomposer et à floculer. Moco a donné une explication récemment sur un autre poste.

  16. #15
    ZuIIchI

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Oui enfin tout est relatif ...

    Si on est à pH=2 il n'y a pas d'hydroxyde d'Al mais à partir de pH=4/5 jusqu'à pH=12 il y a de l'hydroxyde d'Al.

    Kavey n'a pas précisé le pH. On ne peut jamais généraliser quelque chose comme ça.

    PS : D'ailleurs je n'ai pas trouvé de message de moco récent concernant la floculation mais un des tiens cette semaine.

  17. #16
    chimhet

    Re : Hydrolyse d'AlCl3

    Bonjour,
    Est ce lors de l’hydrolyse d'une réaction de Friedel ?
    Si oui elle a lieu en milieu organique.
    Au début H2O réagit en phase orga: remplacement des Cl par OH avec départ de HClgaz .
    On forme donc AcOAl(OH)2 qui précipite.
    Puis ensuite l'ajout d'eau acide (HCl) rend le milieu diphasique et AcOAl(OH)2 donne AcOH et Al3+ avec 3Cl- solubles dans l'eau.

Discussions similaires

  1. hydrolyse
    Par jeuneetudiante dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2013, 18h45
  2. Hydrolyse
    Par joel.1995 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 17h56
  3. hydrolyse
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 14h42
  4. Hydrolyse
    Par invitecba9dd38 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 01h06
  5. hydrolyse de 2 RX
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 13h35