Bonsoir à tous !
Je pratique la chimie en tant qu'amateur, mais je suis un peu bloqué dans mon appartement... Je fais des petites expériences simples (ferrofluides notament), en petite quantitées, nécessitant parfois de l'ammoniaque, de l'acétone, enfin des trucs qui puent quoi. Et pour les faire évaporer, les poser sur la fenêtre c'est un peu long comme procédé, surtout en hiver ! Ou parfois par exemple je fais réagir du HCl avec du fer, ça dégage un gaz puant l'oeuf pourri (hydrogène ou dihydrogène je crois) et irritant, même à travers la fenêtre !
Vous l'avez compris les gaz sont mon problème. Du coup j'ai fabriquer une petite hotte en carton (en attendant de trouver une boîte en plastique assez légère), avec une gaîne et un ventilateur de pc côté carton, qui tire tout ce qu'il y a dans la hotte pour le souffler dans la gaine (qui débouchera juste derrière la fenêtre).
Voici donc mes questions :
- Le ventilateur de PC est-il un moyen d'aspiration SECURITAIRE ? Je me suis un minimum renseigné, apparemment les vapeurs inflammables (ethanol, ether, ...) s'enflammeraient dans un ventilateur à courant alternatif à cause du fonctionnement du moteur électrique (produisant des étincelles), mais pas dans un ventilateur à courant continu (fonctionnement à aimants, sans charbons). Ces informations sont-elles justes ? Mon ventilateur est un de ces ventilateurs et il consomme très peu (12V, 170mA).
- Est-ce que je peux m'en servir sans le moindre risque ? (vapeurs d'hydrogène, ethanol, acétone, ammoniaque, enfin imaginez les gaz les plus inflammables que je n'imagine même pas).
-Le carton peut-il faire l'affaire le temps de quelques manipulations ? Supportera-t-il les vapeurs citées précédemment ou risque-t-il de se déformer ?
Merci de m'avoir lu et de bien vouloir m'éclairer !
PS:les réponses hésitantes ne m'aideront pas beaucoup, je préfèrerai avoir eu un avis sûr avant toute utilisation. J'ai pas envie de me retrouver avec un lance flamme, surtout en apart x)
-----