Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fabrication d'une hotte -> sécurité selon vous ?



  1. #1
    NdFeB

    Fabrication d'une hotte -> sécurité selon vous ?


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je pratique la chimie en tant qu'amateur, mais je suis un peu bloqué dans mon appartement... Je fais des petites expériences simples (ferrofluides notament), en petite quantitées, nécessitant parfois de l'ammoniaque, de l'acétone, enfin des trucs qui puent quoi. Et pour les faire évaporer, les poser sur la fenêtre c'est un peu long comme procédé, surtout en hiver ! Ou parfois par exemple je fais réagir du HCl avec du fer, ça dégage un gaz puant l'oeuf pourri (hydrogène ou dihydrogène je crois) et irritant, même à travers la fenêtre !
    Vous l'avez compris les gaz sont mon problème. Du coup j'ai fabriquer une petite hotte en carton (en attendant de trouver une boîte en plastique assez légère), avec une gaîne et un ventilateur de pc côté carton, qui tire tout ce qu'il y a dans la hotte pour le souffler dans la gaine (qui débouchera juste derrière la fenêtre).
    Voici donc mes questions :
    - Le ventilateur de PC est-il un moyen d'aspiration SECURITAIRE ? Je me suis un minimum renseigné, apparemment les vapeurs inflammables (ethanol, ether, ...) s'enflammeraient dans un ventilateur à courant alternatif à cause du fonctionnement du moteur électrique (produisant des étincelles), mais pas dans un ventilateur à courant continu (fonctionnement à aimants, sans charbons). Ces informations sont-elles justes ? Mon ventilateur est un de ces ventilateurs et il consomme très peu (12V, 170mA).
    - Est-ce que je peux m'en servir sans le moindre risque ? (vapeurs d'hydrogène, ethanol, acétone, ammoniaque, enfin imaginez les gaz les plus inflammables que je n'imagine même pas).
    -Le carton peut-il faire l'affaire le temps de quelques manipulations ? Supportera-t-il les vapeurs citées précédemment ou risque-t-il de se déformer ?

    Merci de m'avoir lu et de bien vouloir m'éclairer !
    PS:les réponses hésitantes ne m'aideront pas beaucoup, je préfèrerai avoir eu un avis sûr avant toute utilisation. J'ai pas envie de me retrouver avec un lance flamme, surtout en apart x)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    waylander35

    Thumbs down Re : Fabrication d'une hotte -> sécurité selon vous ?

    bonjour

    si tu veux mettre le feux a l'immeuble continu avec hotte en carton ventilo de PC
    la chime se pratique dans un labo prévu a cet effet avec des équipement de sécurité la hotte n'en est que un de cela
    si on ne pratique pas la chimie dans une cuisine c'est qu'il y a une raison fort risque d'empoisonnement

    a ta place je laisserai tomber cette idée je me tournerais vers l'université la plus proche qui a souvent une association d'étudiant en chimie eux pourront t'aider a trouver un endroit adapter pour faire de la chimie

    pour info l'hydrogène qui se dégage quand tu verse de l'HCl sur du fer est extremement inflamable

    video
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  4. #3
    norien

    Re : Fabrication d'une hotte -> sécurité selon vous ?

    Bonjour à tous.
    Ou parfois par exemple je fais réagir du HCl avec du fer, ça dégage un gaz puant l'oeuf pourri (hydrogène ou dihydrogène je crois) et irritant, même à travers la fenêtre !
    Le dihydrogène n'a pas une odeur d'oeuf pourri ; cette odeur est due au sulfure d'hydrogène H2S ; s'il se forme lors de votre expérience, c'est que le métal que vous utilisez n'est pas pur et qu'il contient sans doute du sulfure de fer FeS. Quant à l'odeur irritante, elle est sans doute due à un dégagement de chlorure d'hydrogène HCl qui se forme du fait de l'échauffement de la solution d'acide chlorhydrique que vous utilisez.

    Même si la solution la plus raisonnable est celle qui vous est suggérée par waylander 35, vous pouvez limiter les risques en travaillant avec de petites quantités de réactifs, des solutions pas trop concentrées, en aérant le local où vous faites vos expériences et surtout en vous informant avec précision avant d'entreprendre vos travaux.

    Au revoir.

  5. #4
    NdFeB

    Re : Fabrication d'une hotte -> sécurité selon vous ?

    Bonjour,
    merci pour vos réponses !

    cette odeur est due au sulfure d'hydrogène H2S ; s'il se forme lors de votre expérience, c'est que le métal que vous utilisez n'est pas pur
    Intéressant merci !

    a ta place je laisserai tomber cette idée je me tournerais vers l'université la plus proche qui a souvent une association d'étudiant en chimie
    vous pouvez limiter les risques en travaillant avec de petites quantités de réactifs, des solutions pas trop concentrées, en aérant le local où vous faites vos expériences et surtout en vous informant avec précision avant d'entreprendre vos travaux.
    Ok je vais oublier l'idée de la hotte et m'orienter vers une association pour pouvoir faire les manipulations en plus grandes proportions.
    Une chose est sure toutefois, je continuerai à faire les expériences en apart, mais comme vous dîtes norien en ne dépassant pas mes solutions de 50-70mL (ça se limite au tube à essai, parfois petit erlenmeyer/becher (c'est tout ce que j'ai en fait) !), devant la fenêtre ouverte. Est-il donc sécuritaire d'utiliser un ventilateur pc (seul) pour ne serait-ce qu'aérer la pièce (ou repousser les vapeurs) 10-15 minutes ? (Du coup faibles densités de gaz) Ou c'est à exclure totalement ?

    si tu veux mettre le feux a l'immeuble continu avec hotte en carton ventilo de PC
    si on ne pratique pas la chimie dans une cuisine c'est qu'il y a une raison fort risque d'empoisonnement
    Non je ne compte pas mettre le feu, je n'utiliserai donc pas le carton merci. Mais sache quand même que je dépasse rarement les solutions de 50-70mL (fenêtre ouverte), et ce par respect envers les voisins, ma cuisine et la leur, car oui risque d'empoisonnement. Et je vérifie s'il n'y a pas d'odeur dans le couloir quand ça pue un peu plus fort que d'habitude, et il n'y en a jamais eu, je pense donc que les quantités que je manipule sont assez faibles pour qu'il n'y ait aucune fuite chez les voisins (si un jour ils se plaignaient d'une odeur j'arrêterai immédiatement bien sur).

    Merci !

  6. #5
    norien

    Re : Fabrication d'une hotte -> sécurité selon vous ?

    C'est bon !
    Votre bon sens me rassure.
    Amusez vous bien !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    NdFeB

    Re : Fabrication d'une hotte -> sécurité selon vous ?

    Merci bien !
    [Topic Résolu]

  9. Publicité
  10. #7
    NdFeB

    Re : Fabrication d'une hotte -> sécurité selon vous ?

    Désolé pour double post !
    Juste une dernière question. Pensez-vous que c'est sécuritaire de braquer le ventilateur au dessus d'un bécher, posé à 10-15cm, contenant 10g de fer pour 50mL d'HCl (sur fenêtre ouverte) ? (dihydrogène + sulfure d'hydrogène) La haute inflammabilité de ces produits me fait douter de la sécurité du truc, merci de me confirmer cela !

  11. #8
    vpharmaco

    Re : Fabrication d'une hotte -> sécurité selon vous ?

    Citation Envoyé par norien Voir le message
    C'est bon !
    Votre bon sens me rassure.
    Amusez vous bien !
    Pour ma part ca ne me rassure pas du tout
    Pour info, voila probablement quel etait le gaz qui sent l'oeuf pourri que vous avez produit pour vous et vos voisins: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure..._la_sant.C3.A9

  12. #9
    NdFeB

    Re : Fabrication d'une hotte -> sécurité selon vous ?

    Ah oui je viens de voir ça justement.
    Les manipulations en appartement c'est définitivement fini, les risques sont bien trop grands. J'attendrai de pouvoir aller dans un endroit spécialisé, ou au pire dans un grand jardin (privé), bien que je n'en ai pas souvent l'accès !
    Je me rends compte que je n'avais pas pleinement conscience des risques que je prenais. Merci de m'avoir éclairer quant à la nature de mes manipulations, ça m'évitera de nuire à qui que ce soit !
    A bientôt,

    NdFeB

Discussions similaires

  1. Migraine ophtalmique : quel cause selon vous?
    Par driko dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2012, 12h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 09h56
  3. fabrication hotte de cheminée
    Par christophe031074 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 17h50
  4. Selon vous :)
    Par folky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2004, 13h12