Nombre d'ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nombre d'ondes



  1. #1
    Kavey

    Nombre d'ondes


    ------

    Bonsoir à tous, je voudrais que l'on me donne une précision en ce qui concerne le nombre d'ondes, en effet je sais que lorsqu'il y a conjugaison le nombre d'onde diminue, mais la diminution peut-elle être plus importante si la conjugaison se fait sur un plus grand nombre de liaison?

    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nombre d'ondes

    Tu parles de quoi ? De spectrométrie infra-rouge ? De quelle conjugaison s'agit-il ?

  3. #3
    Kavey

    Re : Nombre d'ondes

    Oui c'est bien en infrarouge.

    Et bien en fait je m'intéresse au cas de la méthoxyacétophénone, dont il peut y avoir plusieurs isomères. Et on nous demande quelle partie de l'infrarouge nous permettrait de les différencier. Et je me suis donc dis que le nombre d'onde au niveau du groupement COCH3 pouvait donner cette indication.

    Si on écrit les formules de Lewis des 3 isomères possibles, on se rend compte que ces 3 composés n'ont pas le même nombre de formes limite.... Je ne sais pas si je suis assez claire...

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : Nombre d'ondes

    Tu veux dire que la spectro. IR t'indiquerait une différence entre les isomères de positions ortho,para et meta (pour la position du methoxy) ?

    Si c'est bien de cela dont il s'agit, j'avoue ne pas y croire...

    EDIT: Tu dois confondre avec la spectro UV-vis.
    Dernière modification par aNyFuTuRe- ; 28/02/2013 à 21h40.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Nombre d'ondes

    Oui, c'est bien ça, mais moi-même je n'affirme pas cela. J'émettais juste une hypothèse, donc d'après toi cela est impossible?

  7. #6
    aNyFuTuRe-

    Re : Nombre d'ondes

    En pratique c'est en effet impossible de distinguer les 3 isomères par spectroscopie IR. La raison première est que cela affecterait la vibration des liaisons C-H aromatiques qu'il faudrait pouvoir distinguer selon qu'elles sont en ortho ou para ou meta de l'acétate... Or ceci n'est pas possible en pratique. En première approximation, c'est seulement ce nombre d'onde (de la liason C-HAr) qui serait affecté par l'isomérie.

    Dans ton cas, je ne pense pas non plus que la spectro UV-Vis soit d'une grande utilité. Le plus pratique serait de faire de la RMN du proton (et de savoir comment tu as synthétisé le produit ^^).
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  8. #7
    Kavey

    Re : Nombre d'ondes

    D'accord!
    J'avais juste émis cette hypothèse en homologie avec la conjugaison qui peut induire une diminution du nombre d'ondes. Et donc je me suis dis que peut-être que, plus il était possible de délocaliser les électrons, et donc plus la conjugaison serait accentué et que donc le nombre d'ondes pouvait diminuer. Mais je me suis finalement trompé donc je te remercie ton aide et tes précisions!

Discussions similaires

  1. Détecteur d'ondes
    Par Galaxix dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2012, 21h46
  2. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  3. Propagation d'ondes
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 14h35
  4. Diffraction D'ondes (ts)
    Par invite7cbd2a56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 12h18
  5. Problème d'ondes...
    Par invitef657fe61 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2005, 21h20