Réaction chimique et ester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réaction chimique et ester



  1. #1
    invite77420056

    Réaction chimique et ester


    ------

    bonjour


    est ce que la réaction entre le 2-methylpropan-2-ol et l'acide propanoique donne comme ester du propanoate de 1-methylethyle.


    et est ce que la réaction entre le butan-2-ol et l'acide propanoique donne comme ester du butanone d'éthyle


    et enfin entre le butan-1-ol et l'acide propanoique donne comme ester du propanoate d'éthyle

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Réaction chimique et ester

    La réaction entre le 2-méthylpropan-2-ol et l'acide propanoïque produit du propanoate de 2,2-diméthyléthyle (ou propanoate de tertio-butyle).

    La réaction entre le butan-2-ol et l'acide propanoïque produit du propanoate de 1-méthylbutyl (?) (ou propanoate de sec-butyle).

    La réaction entre le butan-1-ol (ou simplement butanol) et l'acide propanoïque produit du propanoate de butyle.

    Révise le mécanisme de l'estérification et la nomenclature. (Pour nommer un ester on remplace le suffixe -oïque au nom de l'acide qui a servi à le synthétiser par le suffixe -ate, on rajoute "de" et on finit par nommer le radical qui dérive de l'alcool)

  3. #3
    invite77420056

    Re : Réaction chimique et ester

    désole mais je ne comprends pas pourrais tu m'expliquer voir montrer plus précisément comment on s'y prend pour ces trois cas stp.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Réaction chimique et ester

    Comme je l'ai dis.

    Ces trois esters ont été préparés à partir de l'acide propanoïque donc le nom de l'ester commencera par "propanoate de".

    Si on utilise du butanol alors ça sera propanoate de butyle. Si on avait pris de l'isopropanol on aurait eu du propanoate d'isopropyle etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77420056

    Re : Réaction chimique et ester

    mais par exemple pourquoi on a du propanoate de 1-methylbutyl je ne comprends pas le 1-methylbutyl pareil pour le propanoate de butyle

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Réaction chimique et ester

    Parce que la partie R' de la formule générale R-C(O)O-R' correspondant à l'ester formé par le butanol est un radical appelé butyle (4 atomes de carbone). Par contre pour l'ester issu du butant-2-ol je me suis trompé : il s'agit du propanoate de 2-butyle parce que la liaison se fait en position 2 sur une chaîne hydrocarbonée à 4 atomes de carbone.

  8. #7
    invite77420056

    Re : Réaction chimique et ester

    Pourqouoi le 2- butyle au lieu de juste butyle

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Réaction chimique et ester

    Si tu ne précise pas la position de la liaison C-O cela sous-entend qu'elle se trouve en bout de chaîne. Or ce n'est pas le cas vu qu'elle se trouve sur le carbone numéro 2.

  10. #9
    invite77420056

    Re : Réaction chimique et ester

    je comprend toujours pas le propanoate de 2,2-dymethyethyl pourquoi il n'y a pas de butane

  11. #10
    invite77420056

    Re : Réaction chimique et ester

    personne ?

  12. #11
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Réaction chimique et ester

    2-methyl-propan-2-ol = tert-butanol.
    Acide propanoique + tert-butanol <=> Propanoate de tert-butyle.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : Réaction chimique et ester

    CN t'as répondu.

    Et sinon le radical -C(CH3)3 s'appelle 2,2-diméthyl. (attention à l'orthographe)

    C'est de la nomenclature de base niveau 1ère S. Révise-la vite avant d'être dépassé.

  14. #13
    invite77420056

    Re : Réaction chimique et ester

    mais pourquoi ethyl à la fin et pas butyl ?

  15. #14
    ZuIIchI

    Re : Réaction chimique et ester

    Parce qu'on commence toujours par déterminer l'alcane dont le radical dérive. La plus longue chaîne carbonée possible est une chaîne carbonée contenant 2 atomes. Et sur l'un d'entre eux se trouve 2 méthyl. Donc 2,2-diméthyléthyl. (j'avais oublié le "éthyl" dans mon précédent post)

    Si tu écris 2,2-diméthylbutyl ce signifie qu'il s'agit d'une chaîne de 4 atomes qui est substituée en position 2 par 2 méthyl. Or, ce n'est pas le cas ici.

  16. #15
    invite77420056

    Re : Réaction chimique et ester

    pourrais tu m'écrire la formle sémie développée de cet ester parce que j'ai du mal à visualiser et j'ai du mal l'écrire c'est pour ça.stp.merci d'avance.

  17. #16
    ZuIIchI

    Re : Réaction chimique et ester

    Propanoate de t.Bu = http://www.sigmaaldrich.com/catalog/...g=fr&region=FR

    Où est la difficulté ?

  18. #17
    invite77420056

    Re : Réaction chimique et ester

    mais c'est plus dur qu'avec les alcools parce que moi j,écris d'abord R telle quel puis COO et je recolle R' tel quel .R est la chaîne charbonnée principale de l'acide carboxylique

  19. #18
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction chimique et ester

    Bonsoir

    Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ...

    Nom : propanoate de tBu.JPG
Affichages : 923
Taille : 16,8 Ko

    Cordialement

    HarleyApril

  20. #19
    invite77420056

    Re : Réaction chimique et ester

    merci c'est beaucoup plus clair comme ça

Discussions similaires

  1. Réaction benzène + ester
    Par invitebd8f64f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2010, 11h45
  2. préparation organomagnésien et réaction sur ester
    Par invitee316e232 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 19h31
  3. Réaction avec un ester
    Par invitec58f8cf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 18h34
  4. Réaction d'un ester + alcool
    Par invitedd6825a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2008, 08h41
  5. ester soufré-nom d'une fonction chimique
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 13h52