Les stéréoisomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les stéréoisomères

invite8bd09047

Les stéréoisomères

------

Bonjour, j'ai un petit problème de compréhension.

On dit que des Isomères -> possèdent la même formule brute mais ont des formules semi-développées ou des formules développées différentes. Ils peuvent avoir des propriétés physico-chimiques différentes.

Et on dit que des Stéréoisomères -> sont des isomères dont les atomes sont connectés dans le même ordre, mais qui diffèrent par leur arrangement spatial. (d'après mon cours de chimie organique 1)

Je ne comprends pas la définition de stéréoisomère, je m'explique : normalement des isomères n'ont pas leurs atomes connectés dans le même ordre ! Puisque des isomères ont des formules semi-dév. ou dév. différentes !

Alors quelqu'un peut-il m'expliquer s'il vous plaît?

Merci !

-----

invitececc7402

Re : Les stéréoisomères

Bonjour,

la stéréoisomérie est l'isomérie qui traite de la géométrie spatiale de la molécule, deux molécules sont énantiomères ( stéréoisomères ) si elles sont images l'une de l'autre dans un miroir et non superposables, donc les atomes concernés sont dans le même ordre car elles ont des formules semi-dev plane identiques mais des formules différentes dans l'espace. Ne confond pas isomérie et stéréosimèrie, l'isomérie à proprement dite est démontrée sur papier en 2D mais la stéréoisomérie concerne la 3D,... Prend la molécule de butanol qui est C4 H10 O, sa formule semi-dev pour les 2 stéréoisomères sont CH3CHOHC2H5 mais ont des structures spatiales différentes.
    Exemple à l'appui:

Nom : Ch8_chiralite.gif
Affichages : 1574
Taille : 2,9 Ko

invite8bd09047

Bonjour,

Ok merci pour ton explication. Mais pourtant dans ton exemple, le butanol, les formules semi développées sont identiques. Alors que dans la définition d'isomères, c'est qu'ils n'ont justement pas les même formules semi-dév. Donc, quand on dit que des " stéréoisomères " sont des " isomères " dont les atomes sont.....etc... ce n'est pas vraiment juste non? Il vaudrait mieux dire que des stéréoisomères sont des "composés" ou des "molécules" dont les atomes sont connectés dans le même ordre....etc... non?

Sinon c'est pas grave, je vais admettre la définition sans trop chercher de poux lol

Merci quand même !

invitececc7402

Oui connectés dans le même ordre mais occupent des places SPATIALES différentes

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8bd09047

Ok ! merci !

Discussions similaires

1. Les stéréoisomères (Cram, Fisher, Newman)
    Par invite13e4bad5 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2012, 20h40
  2. stéréoisomeres
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 18h41
  3. Les stéréoisomères
    Par invitecda263f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2006, 15h22
  4. stéréoisoméres