Titrage/Etalonnage d'une solution inconnue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Titrage/Etalonnage d'une solution inconnue.



  1. #1
    adaginger

    Question Titrage/Etalonnage d'une solution inconnue.


    ------

    Voilà, je souhaiterais savoir comment déterminer la masse de CuSO4.5H2O dans une solution inconnue. Je suis un peu perdu. On sait juste que l'inconnue est composé de sulfate de cuivre et de sulfate de potassium. Le tout à titrer par une solution de thiosulfate à 0.01 molaire.

    Si quelqu'un sait m'aider, je suis prenneur.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage/Etalonnage d'une solution inconnue.

    Il existe plusieurs façons de répondre à ta question.

    La plus simple consiste à ajouter à ta solution de cuivre de l'iodure de potassium KI en excès. En excès veut dire que tu as déjà une vague idée de la quantité de cuivre à déterminer. Et au niveau des moles, il faut ajouter plus de 3 fois celle de CuSO4. Cette adjonction va entraîner la formation d'un précipité de CuI blanchâtre et la solution initialement bleue passe au brun. Il se produit la réaction suivante :
    Cu2+ + 3 I- --> CuI + I3-
    Tu ignores l'existence du précipité de CuI. Et tu titres cette solution trouble en y ajoutant goutte à goutte une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3 dont la concentration est connue. Ce thiosulfate détruit le ion I3- selon l'équation :
    2 S2O32- + I3- --> 3 I- + S4O62-
    Et tu détectes la fin de la réaction en ajoutant quelques gouttes d'une solution d'amidon, qui se colore en bleu en présence de l'ion I3-. Tout à coup la solution se décolore. C'est la fin du titrage.
    Si, par exemple, tu as eu besoin de 26 mL de thiosulfate 0.1 M pour atteindre la décoloration de la solution, cela veut dire que tu as engagé 0.0026 mole de thiosulfate, donc qu'il y avait 0.0013 mole de ion I3- dans ta soluton précédente, et donc que la solution originale contenant 0.0013 mole d'ion Cu2+

  3. #3
    adaginger

    Re : Titrage/Etalonnage d'une solution inconnue.

    Merci pour la réponse. Cependant j'ai encore deux petites questions, le fait que dans l'inconnue, il y ai du sulfate de potassium ne change-t-il rien ?

    Et pour les équations redox, je n'ai pas les même, j'ai Cu++ + I- ---> Cu+ + 1/2 I- et S2O3-- 1/2 I2 ---> 1/2 S4O2-- + I-
    D'ou vient le facteur 3 ?

Discussions similaires

  1. Etalonnage d'une solution d'acide sulfurique h2so4 =0.1n
    Par invitefb0ec2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2012, 08h45
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2011, 16h26
  3. Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium
    Par invite9a5f4866 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 08h27
  4. Etalonnage d'une solution de permanganate de potassium
    Par inviteb4dab94f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 18h20
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2006, 19h13