L'aluminium et l'acidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'aluminium et l'acidité



  1. #1
    invite1963e291

    L'aluminium et l'acidité


    ------

    Bonjour,
    je fait mon TPE sur le sujet de l'aluminium et des études ont affirmé qu'en présence d'acidité et de sel, l'aluminium de la casserole ou du papier d'aluminium peut migrer vers les aliments.
    j'aimerai connaitre la réaction chimique qui a lieu lors de ces migrations d'aluminium.
    J'ai pensée que cette réaction était:
    2Al + 6H+ --> 2Al3+ + 3H2

    Mais selon cette réaction , la conductivité devrait diminuer dans un solvant qui est rester en contact d'aluminium, or après mainte expériences, je trouve toujours que la conductivité augmente lors que le solvant est rester en présence d'aluminium.

    Peut être qu'il existe une autre réaction chimique qui a lieu ...?
    Q'en pensez vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'aluminium et l'acidité

    En effet l'aluminium métallique réagit avec les acides en formant la réaction que tu cites, qui produit des ions Al3+. Mais la réaction ne s'arrête pas là. Car les ions Al3+ réagissent avec l'eau, selon l'équation :
    Al3+ + H2O --> [Al(OH)]2+ + H+
    Et cette réaction est souvent suivie de la suivante :
    [Al(OH)]2+ + H2O --> [Al(OH)2]+ + H+
    En conséquence, la réaction consomme des ions H+, mais elle les régénère. Et il apparaît de nouveaux ions contenant de l'aluminium. Concernant la conductance, tout dépend du contre-ion qui accompagne le ion H+ initial. Si cet ion H+ provient d'un acide faible, il pourrait bien se produire que le contre-ion réagisse avec l'un des ions aluminium pour créer un acide relativement fort, et la conductance augmente.

  3. #3
    invite1963e291

    Re : L'aluminium et l'acidité

    Merci et bonsoir,
    donc si j'ai bien compri , je ne devrait pas m’inquiéter si la conductance augmente dans du citron en présence d'aluminium..
    je n'ai pas très bien comprit l'histoire des contre ion, pouvez vous m'expliquer ?
    Cordialement.

  4. #4
    moco

    Re : L'aluminium et l'acidité

    Oh la la !
    Quand tu dissous un électrolyte dans l'eau, et qu'on s'intéresse à l'un des ions qui se trouve en solution, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours une quantité égale d'un autre ion de signe contraire, et qu'on appelle le contre-ion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1963e291

    Re : L'aluminium et l'acidité

    J ai compris , Merci beaucoup de votre aide

Discussions similaires

  1. [Biochimie] L'acidité et le lait
    Par naniot dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 00h17
  2. augmentation de l'acidité
    Par invite863a9c36 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2009, 10h45
  3. [Génétique] L'acidité de l'ADN
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 19h46
  4. [Biochimie] le PH et l'acidité
    Par invite413c1d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 13h28
  5. détermination de l'acidité
    Par invitedf29614c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 18h42