problème?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème?



  1. #1
    invite0c4d2507

    problème?


    ------

    bonjour
    ma question:
    on dispose de 2 solutions à une concentration Co:sulfate de nickel (II) et ethylenediamine.
    on prepare a l'aide de ces solutions des melanges de 10 ml dans lesquels la fraction molaire d'ethylenediamine (X)varie.
    je n'arrive pas à exprimer la concentration en metal M et en ligand L en f° de X(fraction), Co et [Mln] sachant que la somme des [initial] de Ni et d'ethylenediamine reste constant.
    merci d'avance à toutes les personnes pouvant m'aider.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : probleme?

    Primo. Au lieu d'intituler ta demande "Problème", donne-lui un titre explicite. Toutes les interventions sur le Forum sont des "demandes". Si tu veux qu'on te lise, donne nous un titre clair, du genre :"proportions" ou stoechiométrie" ou "complexe du nickel".
    Secundo. On en comprend pas très bien ce que tu fais et ce que tu veux. Est-ce que j'ai bien compris si je dis que tu disposes de deux solutons stock, l'une de métal et l'autre de ligand, que tu veux fabriquer une dizaine de mélanges différents, en prenant une fois 1 ml de l'une et 9 ml de l'autre, puis 2 ml de l'une et 8 ml de l'autre, etc.
    Est-ce bien cela ?

  3. #3
    invite0c4d2507

    Re : probleme?

    et bien on demande de faire varier la fraction molaire d'ethylenediamine de 0.3 à 0.9.
    donc c'est bien cela, on prend une fois 3ml d'ethylenediamine et 7ml de sulfate de nickel (X=0.3) ect... jusqu'a X=0.9 (9 ml de ligand et1 ml de metal).

  4. #4
    invite19431173

    Re : probleme?

    Tu as quoi comme données ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c4d2507

    Question Re : problème?

    [M]=[L]=Co=0,4 mol/L
    X=(néthylenediamine)/(nethylenediamine+nNi) c la fractioin molaire du ligand
    de plus on nous di qu'on maintien constant lka somme des concentrations initiales de nickel et de ligand.
    voila et on demande de donner l'expression de [m] et [L] en f° de X, Co et [MLn]
    la reaction: M + nL = MLn
    merci

  7. #6
    invite19431173

    Re : problème?

    Bon, c'est déjà bien plus clair !

    Je ne suis pas trop sûr d'avoir tout compris, donc je propose le système d'équation suivant :

    M + L = C0
    M(1-x) = x.L ==> car

    Je résouds et trouve :

    M = C0.x
    L = C0.(1-x)

    C'est ce que tu voulais ?

  8. #7
    invite0c4d2507

    Re : problème?

    merci je croi que c'est sa
    donc [MLn] n'intervient pas pour exprimer M et L
    Au fait j'ai une autre question à te poser
    je sais q'on observe un extremum de [MLn] en f° de X si
    d[MLn]/dx=0
    On me demande à partir de cette relation et et celles des [ ] , la relation entre n le nb de ligand L et x la fraction molaire d'ethylenediamine.
    Sais-tu comment faire.
    je crois qu'on appelle cette methode :la methode de job ou des variations continues.

  9. #8
    invite0c4d2507

    Exclamation Re : problème?

    ce que tu as ecrit a l'air correct mis a part que x=L/(L+M).
    mais j'ai besoin d'exprimer aussi la concentration en complexe de nickel [MLn].
    car il faut que je trouve ensuite la relation entre n le nb de ligand et x sachant que d[MLn]/dx=0 pour un extremum de [MLn] et grace aux expressions des concentrations déterminés qu'il fallait déterminer.
    je sai que j'embete un peu mais je n'arrive vraiment pas a trouver ces relations.
    merci a tous ceux qui pourront m'aider.

  10. #9
    invite19431173

    Re : problème?

    MLn_apparu = M_disparu = L_disparu/n

    Avec les bonnes expression de M et L, en fonction de C0 et x

Discussions similaires

  1. problème de mise en veille du système
    Par inviteddf79cab dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2007, 21h25
  2. problème chaudière
    Par invite0bab9af5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2006, 18h36
  3. problème de bruit avec mon sèche-linge
    Par invitedd486da7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 15h22
  4. Problème: Les deux frères
    Par invite6f0362b8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2005, 10h51
  5. Problème /système D Equations
    Par invite3ac51b88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/12/2005, 23h52