Question sur les équilibres chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur les équilibres chimiques



  1. #1
    ponky_wm

    Question sur les équilibres chimiques


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider à répondre à la question suivante :
    Peut-on provoquer une réaction non spontanée ? Si oui comment ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Question sur les équilibres chimiques

    Bonjour.

    L'électrolyse est un exemple de transformation chimique qui évolue en sens inverse du sens spontané.

    Lors d'une réaction spontanée, le quotient de réaction Qr évolue de façon à se rapprocher de la valeur de la constante d'équilibre K, alors que lors d'une électrolyse, Qr s'éloigne de K.

    Au revoir.

  3. #3
    ponky_wm

    Re : Question sur les équilibres chimiques

    Merci pour votre réponse rapide !

    Si Qr s'éloigne de K, on a dans ce cas Delta G > 0 ... comment est-ce possible ?

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : Question sur les équilibres chimiques

    C'est à toi d'apporter l'excédent d'énergie... par exemple avec un courant électrique dans le cas de l'électrolyse. L'idée c'est de déplacer l'équilibre, en jouant sur des paramètres du système chimique tels que pression, température, excès d'une des espèces en présence...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ponky_wm

    Re : Question sur les équilibres chimiques

    Alors, si j'ai bien compris, une réaction spontanée est une réaction capable de convertir de l'énergie chimique en une autre forme d'énergie.
    Sinon, il faut utiliser une source d'énergie "étrangère" au système chimique pour la provoquer...
    C'est bien ça ?

    Merci pour vos réponses, c'est très difficile d'y voir clair !

  7. #6
    ponky_wm

    Re : Question sur les équilibres chimiques

    Bonjour,

    Je me permet d'insister car je suis toujours dans le flou.
    J'ai bien compris qu'on pouvait provoquer une réaction en lui fournissant l'énergie nécessaire sous forme d'électricité (électrolyse).
    Mais est-ce que l'on peut utiliser toutes les formes d'énergie, comme l'énergie thermique par exemple ?

    Merci d'avance !

  8. #7
    moco

    Re : Question sur les équilibres chimiques

    On peut provoquer une réaction non spontanée en utilisant n'importe quelle sorte d'énergie, thermique, lumineuse, électrique. C'est égal.

  9. #8
    ponky_wm

    Re : Question sur les équilibres chimiques

    Merci pour cette réponse rapide ...
    Donc finalement, une réaction non spontanée est endothermique (ce qu'on ne m'avait jamais dit explicitement).
    Mais est-ce que l'inverse est possible : une réaction spontanée, dans ce cas, doit forcément pouvoir libérer de la chaleur, si on n'utilise pas son énergie chimique d'une autre façon ?

  10. #9
    Nox

    Re : Question sur les équilibres chimiques

    Bonjour,

    Dans la majorité des cas, endothermicité (enthalpie H) rime avec endergonicité (enthalpie libre G). Une transformation non spontanée est alors endothermique. Mais quand les facteurs entropiques sont importants (du même de grandeur que les facteurs enthalpiques/énergétiques) c'est plus compliqué.

    Effectivement une réaction spontanée peut libérer l'excédent d'énergie sous forme de transfert thermique (échange avec le milieu environnant), elle peut aussi augmenter la température du milieu réactionnel.

    Nox

    PS : moco, déjà 15000 messages ! Bravo !
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. petit problème sur les équilibres chimiques :/
    Par invite59dcf862 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2013, 14h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 17h39
  3. équilibres chimiques (question)
    Par Joe l indien dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 21h17
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 19h37
  5. je cherche des excercices sur les équilibres chimiques
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2005, 00h32