Bonjour,
J'ai un TP de chimie organique à préparer, et je dois écrire quelques équations chimiques de certaines réactions acido-basique
1) Réaction entre l'acide benzoïque (C6H5COOH) et le dichlorométhane (CH2Cl2).
Pour cette réaction, l'acide benzoïque joue le rôle de l'acide, et le dichlorométhane joue donc le rôle de la base? Ce qui signifie donc que les 2Cl- du dichlorométhane ne réagissent pas, et c'est donc CH2 du dichlorométhane qui captera le proton de l'acide benzoïque? Je ne sais pas si mon raisonnement est juste parce-que je n'ai jamais eu ce genre d'équations auparavant.
2) Réaction entre le benzoate de sodium (C6H5COONa) et le dichlorométhane.
Pour cette réaction, c'est donc le benzoate de sodium qui joue le rôle de la base? et le dichlorométhane celui de l'acide? ou l'inverse?
3) On doit préparer 5 tubes à essais, dans lequels on aura 5 solvants différents: le dichlorométhane, l'eau, l'acide chlorhydrique, la soude, et le bicarbonate de sodium.
Dans chaque tube à essai, on rajoute quelques cristaux de 4-nitrobenzaldéhyde. On observe ce qu'il se passe (pour ce qui est de l'observation, je le verrai lors du TP, ce n'est pas ça qui m'intéresse maintenant).
Ce qui m'intéresse, c'est comment écrire ces 5 équations chimiques?
Quel rôle joue le 4-nitrobenzaldéhyde ? Je sais que c'est un composé organique neutre, mais c'est tout. Le prof n'a rajouté aucune autre indication. Donc comment faire s'il vous plaît?
Merci.
-----