[Exo] Quelques équations (acido-basique) à écrire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Exo] Quelques équations (acido-basique) à écrire



  1. #1
    mrme_7

    [Exo] Quelques équations (acido-basique) à écrire


    ------

    Bonjour,

    J'ai un TP de chimie organique à préparer, et je dois écrire quelques équations chimiques de certaines réactions acido-basique

    1) Réaction entre l'acide benzoïque (C6H5COOH) et le dichlorométhane (CH2Cl2).
    Pour cette réaction, l'acide benzoïque joue le rôle de l'acide, et le dichlorométhane joue donc le rôle de la base? Ce qui signifie donc que les 2Cl- du dichlorométhane ne réagissent pas, et c'est donc CH2 du dichlorométhane qui captera le proton de l'acide benzoïque? Je ne sais pas si mon raisonnement est juste parce-que je n'ai jamais eu ce genre d'équations auparavant.

    2) Réaction entre le benzoate de sodium (C6H5COONa) et le dichlorométhane.
    Pour cette réaction, c'est donc le benzoate de sodium qui joue le rôle de la base? et le dichlorométhane celui de l'acide? ou l'inverse?

    3) On doit préparer 5 tubes à essais, dans lequels on aura 5 solvants différents: le dichlorométhane, l'eau, l'acide chlorhydrique, la soude, et le bicarbonate de sodium.
    Dans chaque tube à essai, on rajoute quelques cristaux de 4-nitrobenzaldéhyde. On observe ce qu'il se passe (pour ce qui est de l'observation, je le verrai lors du TP, ce n'est pas ça qui m'intéresse maintenant).
    Ce qui m'intéresse, c'est comment écrire ces 5 équations chimiques?
    Quel rôle joue le 4-nitrobenzaldéhyde ? Je sais que c'est un composé organique neutre, mais c'est tout. Le prof n'a rajouté aucune autre indication. Donc comment faire s'il vous plaît?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : [Exo] Quelques équations (acido-basique) à écrire

    Bonjour,

    Le dichlorométhane est un solvant, qui n'a a priori aucune activité acido-basique.

    Et le solvant "bicarbonate de sodium" est très étrange, puisqu'il s'agit d'un solide à température ambiante ...

    N'y aurait-il pas quelques confusions dans la lecture du protocole ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Exo] Quelques équations (acido-basique) à écrire

    bonsoir
    on peut supposer que 'bicarbonate de sodium' correspond à une solution aqueuse de bicarbonate de sodium

    seules la soude et la solution de bicarbonate de sodium ont des propriétés basiques

    cordialement

Discussions similaires

  1. Couple acido-basique : quelques questions...
    Par Perfectina dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 15h26
  2. exo dosage acido basique par calorimétrie
    Par toutoupouts dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2011, 18h12
  3. Exo réaction acido-basique
    Par FARfadet00 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 18h46
  4. Exo TS réaction acido basique et conductimétrie
    Par invite2b8e560e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 16h22
  5. acido/basique
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h30