Bonjour,
Je suis en Terminal S et je rencontre un problème d'incompréhension face à la résolution d'un énoncé de chimie qui me paraît vachement compliqué... Je mets en gras mes confusions...
Tout d'abord on nous demande d'écrire l'équation de la réaction qui se produit entre l'acide chlorhydrique H3O+ + Cl- (aq) et le carbonate de calcium CaCO3 (s).
Pour déduire les couples, mon prof trouve cela :
H3O+ / H2O
HCO3- / CO3(2-)
Pouvez-vous me donner sa démarche pour aboutir à ces couples ? Je ne vois vraiment pas comment il a pu procéder...
Ensuite il détermine son équation, ici pas de problème :
H3O(+) + CO3(2-) -> HCO3- + H2O
Or on a vu qu’il se produisait un dégagement gazeux (c'est dit dans l'énoncé), par conséquent il se forme du CO2. Donc il détermine cette nouvelle équation :
2 H3O(+) + CO3(2-) -> 3 H2O + CO2
Là encore, je ne vois pas du tout comment il a fait... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Puis, ensuite, l'énoncé nous dit "En réagissant avec l'eau, le dioxyde de carbone dissous CO2, H2O (aq), établit un équilibre avec les ions hydrogénocarbonate, HCO3- (aq). Ecrire l'équation de la réaction.
Puis là, je me demande vraiment comme il a fait... Il a trouvé ceci :
CO2 + H2O + H2O -><- HCO3- + H3O+
CO2 + 2H2O -><- HCO3- + H3O+
Qui peut m'aider à comprendre ces trois éléments sur lesquels je suis littéralement bloquée ?
Merci et bonne soirée/journée à tous !
-----