Couple acido-basique : quelques questions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Couple acido-basique : quelques questions...



  1. #1
    Perfectina

    Couple acido-basique : quelques questions...


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminal S et je rencontre un problème d'incompréhension face à la résolution d'un énoncé de chimie qui me paraît vachement compliqué... Je mets en gras mes confusions...

    Tout d'abord on nous demande d'écrire l'équation de la réaction qui se produit entre l'acide chlorhydrique H3O+ + Cl- (aq) et le carbonate de calcium CaCO3 (s).

    Pour déduire les couples, mon prof trouve cela :
    H3O+ / H2O
    HCO3- / CO3(2-)

    Pouvez-vous me donner sa démarche pour aboutir à ces couples ? Je ne vois vraiment pas comment il a pu procéder...

    Ensuite il détermine son équation, ici pas de problème :
    H3O(+) + CO3(2-) -> HCO3- + H2O

    Or on a vu qu’il se produisait un dégagement gazeux (c'est dit dans l'énoncé), par conséquent il se forme du CO2. Donc il détermine cette nouvelle équation :
    2 H3O(+) + CO3(2-) -> 3 H2O + CO2
    Là encore, je ne vois pas du tout comment il a fait... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

    Puis, ensuite, l'énoncé nous dit "En réagissant avec l'eau, le dioxyde de carbone dissous CO2, H2O (aq), établit un équilibre avec les ions hydrogénocarbonate, HCO3- (aq). Ecrire l'équation de la réaction.

    Puis là, je me demande vraiment comme il a fait... Il a trouvé ceci :
    CO2 + H2O + H2O -><- HCO3- + H3O+
    CO2 + 2H2O -><- HCO3- + H3O+

    Qui peut m'aider à comprendre ces trois éléments sur lesquels je suis littéralement bloquée ?

    Merci et bonne soirée/journée à tous !

    -----

  2. #2
    Perfectina

    Re : Couple acido-basique : quelques questions...

    Je me permets de upper !

  3. #3
    moco

    Re : Couple acido-basique : quelques questions...

    Il s'agit de couples de donneur et d'accepteur de protons (ou donneur et accepteur de H+), qu'on appelle aussi couple acide/base.
    Si on te donne une formule contenant au moins un atome H (donc une molécule d'acide), il existe une certaine probabilité que cette molécule ou cet ion donne son atome H à qui veut bien le prendre, mais sans son électron, c'est-à-dire qu'il cède un H+. Une fois que cette molécule ou cet ion a perdu H+, il se transforme en ce qu'on appelle une base, avec un atome H en moins, et une charge négative en plus.
    Si c'est H2O qui agit ainsi, il devient quelque chose qui n'a pas 2 mais 1 atome H, et qui est chargé 1 fois négativement, c'est-à-dire qui forme l'ion OH.. On décrit ce couple en mettant ces deux formules séparées par une barre, ainsi : H2O/OH-.
    Si c'est H3O+ qui agit ainsi (en donneur de H+), il devient quelque chose qui n'a plus 3 H mais 2 H. Et cette chose a une charge négative de plus que 1+, ce qui est équivalent à dire que cette chose n'est pas chargée du tout. Cette chose est H2O. On écrit le couple H3O+/H2O !

Discussions similaires

  1. Couple acido-basique
    Par phanta dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2014, 13h06
  2. Couple acido-basique
    Par CoOw dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2011, 11h51
  3. Couple acido-basique
    Par jules345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2011, 20h06
  4. Questions sur le titrage acido-basique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 21h20
  5. Couple acido-basique du NaCl
    Par invite73ae443d dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2008, 00h33