bonjour!
Pour les cours j'ai du faire une petite expérience : tester l'influence de l'acidité de l'eau sur des plantes aquatiques.
Mon but était d'avoir un aquarium à pH 5, un à 6 et un à 7 (environ)
Pour cela j'ai plongé un pH-mètre dans l'eau et ajouté de l'acide sulfurique au goutte à goutte en remuant jusqu'à atteindre le pH souhaité.
Voilà mon problème:
le pH diminue de manière progressive et assez lente en fonction de la quantité d'acide ajoutée, mais à partir de pH 5.5, il diminue très rapidement jusque 3. J'ai redilué cet aquarium pour atteindre un pH d'environ 5, mais impossible de stabiliser le pH sur des valeurs comprises entre 5.5 et 3...
Je n'ai pas ajouté de base forte pour remonter le pH car je voudrais qu'il n'y ait que le facteur "acide sulfurique" qui change par rapport à mon aquarium témoin qui contient de l'eau du robinet seulement.
D'après mes (très) vieux souvenirs de chimie, je me dis que cette zone entre pH 5.5 et 3 serait la zone d’équivalence entre l'acide sulfurique et les bases naturellement présentes dans l'eau du robinet (pH aux alentours de 8.3).
Est-ce plausible? comment expliquer que le pH diminue de nouveau très lentement en dessous de 3? (ce qui correspond au souvenir que j'ai des courbes de titrage, mais je ne me souviens plus de ce que cela signifie)
Pour les aquariums dont j'ai amené le pH à 6, j'ai remarqué que le pH remontait toujours aux alentours de 7 voire au dessus. J'ajoutais donc de l'acide toutes les semaines. Comment cela est-il possible? J'ai pensé au début que l’équilibre n'était pas atteint lors des premières séances, mais au bout de 7 semaines je pense que cela est impossible. (je précise que le pH remonte même en absence de plantes)
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça m'aiderait beaucoup!
Merci
-----