Problème avec l'utilisation du signe = ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème avec l'utilisation du signe = ?



  1. #1
    Wenneguen

    Problème avec l'utilisation du signe = ?


    ------

    Bonjour,

    il semblerait que la chimie utilise parfois le signe = d'une façon non symétrique : en effet, quand on écrit on dit que c'est une réduction, alors que quand on écrit l'égalité dans l'autre sens on dit que c'est une oxydation (c'est en tout cas ne cas dans un livre que j'ai).
    Ceci est assez ennuyeux dans la mesure où une égalité est censée pouvoir se lire dans les deux sens sans que l'interprétation ne s'en retrouve affectée ! (cette "orientation" du signe = a d'ailleurs été, maintenant que je m'en rend compte, la raison d'une certaine incompréhension de ma part de l'oxydoréduction lorsque j'étais au lycée...)
    N'y aurait-il pas un signe plus rigoureux qui remplacerait le signe = sans ambiguïté ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Problème avec l'utilisation du signe = ?

    Bonsoir,

    Il reste des débats, mais c'est équivalent à une double flèche, comme souvent rencontrée pour les équilibres chimiques. En tout cas c'est ce qui est le plus cohérent avec les notations de cinétique.

    Je tolère pour ma part le signe "=" quand l'équilibre décrit n'a pas de réalité physico-chimique (par exemple : je souhaite écrire l'équation-bilan entre Ce^(4+) et Fe^(2+), et j'écris les demi-équations associées pour commencer).

    Ecrire une équation dans un sens ou dans l'autre a l'importante, puisqu'un grand nombre de grandeurs font être modifiées (passage à l'opposé ou à l'inverse).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème avec l'utilisation du signe = ?

    Cette réaction se produit dans les deux sens, de la gauche vers la droite, c'est une réduction, de la droite vers la gauche c'est une oxydation. Le signe égal n'a rien à voir avec le fait que ce soit une oxydation ou une réduction, il signifie juste pour une frange marginale de gens, que la réaction se fait dans les deux sens. Le symbole officiel et reconnu pour cela est la double flèche (ce qui est bien plus parlant et plus logique) et pas le signe égal (pourquoi? depuis quand des réactifs et des produits sont égaux??) qu'on a essayé d'imposer en France pendant quelques années.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. ensemble de points avec l'utilisation du barycentr
    Par invite7419c78d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2010, 18h29
  2. Problème à signer un certificat auto-signé avec openssl sous winxp
    Par invite3884af76 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 02h28
  3. Signe avec racine carrée
    Par harrobaz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2010, 23h34
  4. Probléme avec un calcul pour trouvée le signe d'une dérivée
    Par invite42ee10f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2008, 11h04
  5. Problème bête pour l'utilisation d'un PIC16F819
    Par invite953f8104 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2008, 16h53