Mesure de conductivité/résistivité de l'ethanol surfin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure de conductivité/résistivité de l'ethanol surfin



  1. #1
    invitee5ac396d

    Mesure de conductivité/résistivité de l'ethanol surfin


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet industriel, je dois surveiller le niveau d'un liquide dans une cuve en INOX.

    Le liquide en question est de l'ethanol surfin que l'on stock dans une cuve en INOX de 400L qui est elle-même reliée à un cubi de 1000L, en INOX également, et reliés par un tuyau flexible.

    J'utilise pour mesurer la conductivité une sonde industrielle VEGA EL1 et un transmetteur VEGATOR 632.

    Quand j'ai réalisé des essais de détection de niveau, j'ai plongé la sonde dans un récipient en plastique. Dans un premier temps, je n'avais aucune détection de résistivité (donc pas de niveau), je me suis renseigné auprès du constructeur de la sonde et le problème venait du fait qu'il fallait relier le corps de la sonde au liquide à mesurer. Une fois ceci-ci fait, je détectais enfin le niveau de liquide. J'ai essayé avec un petit récipient en INOX et j'ai détecté le niveau. Je suis donc passé à la phase application.

    J'ai mis en place la sonde sur la cuve de 400L. J'ai relié le corps de la sonde à la cuve en inox. Le problème est que je n'ai jamais réussi à avoir de détection du liquide.

    C'est pourquoi je suis sur votre forum. Auriez-vous une quelconque aide à m'apporter ?

    Merci d'avance

    AD

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mesure de conductivité/résistivité de l'ethanol surfin

    La sonde que tu utilises est faite pour les liquides conducteurs, donc pas pour l'éthanol, qui n'est pas conducteur du tout.
    Ce qu'il faudrait savoir dans ton cas, c'est la distance séparant les deux électrodes. Il faudrait qu'elle soit la plus petite possible, de l'ordre du millimètre. Sinon tu ne mesureras rien du tout. De toute façon le courant sera extrêmement faible. Il faudrait aussi que les deux plaques constituant les électrodes de ta sonde soient les plus grandes possibles, pour que le courant soit autre chose que des nanoampères.

  3. #3
    invitee5ac396d

    Re : Mesure de conductivité/résistivité de l'ethanol surfin

    Bonjour,

    la sonde utilisée ne possède qu'une seule électrode, la conductivité se mesure entre cette dernière et le corps du récipient relié au corps de la sonde.

    Comment expliquez-vous que j'arrive cependant à mesurer mon niveau dans un petit récipient en plastique/INOX?

    Pour justifier, les techniciens m'ont répondu que peu importe le liquide mesuré, une série de switch permet de choisir un liquide résistif ou conducteur.

  4. #4
    moco

    Re : Mesure de conductivité/résistivité de l'ethanol surfin

    C'est là la clé du problème. Il faut mettre ta sonde le plus près possible d'une surface métallique.
    La résistivité augmente avec la distance entre les électrodes, selon la loi d'Ohm. Si tu sépares tes électrodes de plusieurs centimètres, et qu'elles sont plongées dans un liquide non conducteur comme l'éthanol, le courant sera si faible qu'il sera indétectable. Même si les deux électrodes sont séparées de 1 à 2 centimètes, le courant sera à peine mesurable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de conductivité/résistivité de l'ethanol surfin

    Bonjour

    Je suis très étonné que Vega t'ai conseillé ce capteur qui n'est absolument pas adapté. Même si tu arrives à avoir une commutation celle ci ne sera pas fiable dans le temps car la très faible conductivité de l'éthanol varie en fonction de la température, du CO2 qui peut s'y solubiliser etc.

    Je te conseille de leur renvoyer et de prendre un Vegaswing 61 à la place (qui peut aussi se raccorder au Vegator)

  7. #6
    moco

    Re : Mesure de conductivité/résistivité de l'ethanol surfin

    C'est là la clé du problème. Il faut mettre ta sonde le plus près possible d'une surface métallique.
    La résistivité augmente avec la distance entre les électrodes, selon la loi d'Ohm. Si tu sépares tes électrodes de plusieurs centimètres, et qu'elles sont plongées dans un liquide non conducteur comme l'éthanol, le courant sera si faible qu'il sera indétectable. Même si les deux électrodes sont séparées de 1 à 2 centimètes, le courant sera à peine mesurable.

  8. #7
    invitee5ac396d

    Re : Mesure de conductivité/résistivité de l'ethanol surfin

    Merci pour vos réponses,

    Je vais dans un premier temps faire fabriquer la première solution pour confiner la sonde.

    Pour la deuxième solution, est-ce que la sonde Vegaswing 61 doit être placé de la même manière ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de conductivité/résistivité de l'ethanol surfin

    Le détecteur vegaswing fonctionne par lames vibrantes. Ces lames sont placées au bout d'une tige de longueur variable, quand elles sont dans le liquide (peu importe sa nature) la commutation se fait.

    Je te déconseille de perdre du temps à tenter d'adapter la sonde résistive ; déjà elle n'est pas faite pour ça, tu vas perdre du temps, en faire perdre à d'autres, et surtout ce ne sera jamais fiable. Il suffit d'un seul débordement pour perdre ce que t'aurait couté un vegaswing (environ 400 euros).

  10. #9
    invitee5ac396d

    Re : Mesure de conductivité/résistivité de l'ethanol surfin

    Je viens de me renseigner.

    Le problème avec la sonde que tu proposes est qu'il faut l'alimenter, hors, je suis dans une zone ATEX, c'est à dire, sans alimentation à proximité.

    Toute les commandes sont faites en pneumatique.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de conductivité/résistivité de l'ethanol surfin

    Citation Envoyé par ADMMZ Voir le message
    Je viens de me renseigner.

    Le problème avec la sonde que tu proposes est qu'il faut l'alimenter, hors, je suis dans une zone ATEX, c'est à dire, sans alimentation à proximité.

    Toute les commandes sont faites en pneumatique.
    Oui, c'est pour cette raison que je t'ai proposé le vegaswing 61, qui existe en version ATEX. D'ailleurs le principe est exactement le même avec ton EL1, qu'il faut aussi alimenter et qui véhicule aussi des tensions électriques, mais compatibles avec l'environnement ATEX.

Discussions similaires

  1. Mesure de Résistivité
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2017, 09h11
  2. Mesure de conductivité
    Par invitea6011340 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2013, 20h53
  3. Mesure pH et conductivité sous agitation ?
    Par manu_erwin dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 09h58
  4. Mesure de conductivité électrique
    Par bijop dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2010, 11h59
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2010, 18h59