Ions et formules moléculaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ions et formules moléculaires ?



  1. #1
    chimie1

    Ions et formules moléculaires ?


    ------

    Salut, voici un problème :

    Quels sont les formules moléculaires des composés formés des ions suivants ?

    Ex : NH4 1+ et PO4 3-

    Un autre :

    Indiquer les ions présents ainsi que leur quantité respective dans chaque molécule en solution
    H2O
    ex : K2CO3 ===> ????

    Voilà, je n'ai aucune idée de comment est-ce qu'on réalise cela. Je demanderai votre aide si vous pouviez m'Expliquer la logique derriere cela ou vous pourriez m'indiquer un site web qui traite de ces sortes de questions. Merci ! (J'ai essayé de chercher mais je ne trouve pas )

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Ions et formules moléculaires ?

    Bonsoir.

    Le composé moléculaire doit être électriquement neutre donc autant de charges positives que de charges négatives.

    Duke.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Ions et formules moléculaires ?

    Re-

    Ex : si je te propose le nitrate de calcium contenant donc l'ion calcium Ca2+ et l'ion nitrate NO3-, tu obtiens Ca(NO3)2.

    Duke.

  4. #4
    chimie1

    Re : Ions et formules moléculaires ?

    D'accord, mais quand on parle de l'ion NO3- , c'est bien la molecule au complete qui est negatif ? c'est bien cela ? et pourriez vous faire un exemple avec la dissolution dans l'eau svp ! merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Ions et formules moléculaires ?

    Pour reprendre l'exemple de Duke, Ca(NO3)2 est une molécule neutre. Elle n'est pas négative comme tu le prétends.

    Quand elle se dissout dans l'eau elle est dissociée en Ca2+ et 2 NO3- qui sont des ions.

  7. #6
    moco

    Re : Ions et formules moléculaires ?

    On part d'une substance neutre dont la formule est connue. Ex.: NaCl, K2SO4, CaSO4, K3PO4 etc. Ce nom ou cette formule figure sur l'étiquette du flacon qu'on va manipuler. Tu prends un peu de cette poudre, et tu le dissous dans l'eau. La molécule va se casser et donner des fragments chargés d'électricité.

    Cela marche ainsi :
    Le premier atome de la formule (Na, K, Ca, etc.) quitte les autres atomes, cède des électrons et devient chargé positivement. Et ces électrons sont captés par le reste de la formule. Cet atome cède autant d'électrons que le numéro de la colonne dans laquelle il se trouve, et devient chargé 1+ s'il est dans la colonne 1, 2+ s'il est en colonne 2, etc. Ainsi, dans l'eau, K devient K+ et Ca devient Ca2+. Le reste de la molécule fixe les électrons perdus. Avec NaCl, Na devient Na+ et Cl devient Cl-. Avec CaSO4, Ca devient Ca2+ et SO4 devient SO42-. Il arrive que l'atome de tête soit présent à 2 ou 3 exemplaires. Si c'est le cas, il se forme autant d'ions distincts. K2SO4 forme deux ions K+ et un ion SO42-. Enfin K3PO4 forme 3 ions K+ et un ion PO4 chargé des 3 électrons, donc 1 PO43-.

    Les atomes de la zone de transition, entre Ca et Zn, sont considérés comme dépendant de la colonne 2, et forment tous des ions chargés 2+. Avec parfois, exceptionnellement, des situations embarrassantes où ce n'est pas le cas. Le fer, par exemple devrait faire des ions Fe2+, et il en fait. Mais parfois, il fait des ions Fe3+.

    Mais attention ! Les considérations précédentes ne s'appliquent que si la partie droite de la formule contient des atomes O. S'il n'y en a pas, les atomes se séparent les uns des autres en se répartissant les électrons. Ex. Avec CaCl2, il se forme un ion Ca2+, mais il ne se forme pas un ion Cl22-. Non. Cet édifice éclate et il se forme 2 ions Cl chargés chacun d'une charge négative. Donc CaCl2 forme Ca2+ et 2 Cl-.

    Autre complication. Si la formule contient une parenthèse, l'ion formé a nécessairement la formule de l'intérieur de la parenthèse. Et il s'en forme autant que l'indice suivant la parenthèse. Ainsi Mg(NO3)2 forme un ion Mg qui est chargé 2+, et deux ions NO3 les quels se répartissent les deux électrons perdus par Mg. Il se forme donc Mg2+ et deux ions NO3-.
    Si tu as suivi, tu devrais vérifier tout seul, que Al2(SO4)3 forme deux ions Al3+ et trois ions SO42-.

    Il y a des cas plus bizarres. Par exemple les formules commençant par NH4 ont la propriété étrange (mais unique) de former un ion NH4+ et non pas N5+ ! NH4Cl par exemple forme NH4+ et Cl-.

    Et il y a le cas des molécules organiques, qui ont leurs propres règles.

  8. #7
    chimie1

    Re : Ions et formules moléculaires ?

    Ah merci pour cette explication ! Maintenant c'est plus clair ! Merci!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 14h38
  2. Formules Moléculaires / MxOy
    Par Jake75 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2012, 15h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  4. Mise en évidence des ions moléculaires, composés de chlore
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2010, 21h36
  5. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02