Bonjour,
Je viens solliciter un peu d'aide. Pour un exercice de thermodynamique (ne fuyez pas ^^) je dois étudier une mousse.
Il me faut décrire la détente d'une mousse sortant d'un récipient (canette de bière, mousse à raser...).
Au départ on a un récipient sous pression dont on expulse brusquement la mousse, ce qui diminue la pression du système à la pression atmosphérique, et qui augmente son volume rapidement.
On suppose que la mousse existe déjà avant ouverture (simplification du problème). Cette mousse est formée de bulles de gaz séparées les unes des autres par du liquide.
Dans la première partie du problème on oublie les parois liquides et on sait que la mousse et assimilable à un gaz parfait. On a tout d'abord dans la première phase une détente adiabatique brusque (lois de Laplace non autorisées).
Questions qui me posent problème :
- Le gaz contenu dans les bulles est généralement de l'azote N2 : justifier que gamma = 7/5 (faut il dire simplement que c'est parce qu'on a un gaz diatomique?)
- A la fin de la première phase, le gaz contenu par les bulles est à température T1 alors que le liquide des parois est lui resté à Tambiant. Je dois décrire ce qui se passe au cours de la deuxième phase qui est plus lente.
- Pourquoi ne précise t'on pas si la capacité calorifique du liquide est à pression constante ou à volume constant?
- Il existe une troisième étape dans l'évolution de la mousse. Qu'elle est elle? Estimer l'évolution du volume de la mousse pendant cette étape (un ami semble me dire que ce serait la gravité? A creuser?).
Je vous remercie de m'avoir lu. J'ai 4 semaines pour réfléchir à tout ça. Je trouve pas grand chose sur le net si ce n'est le lien suivant qui est très technique et plus général :
http://www.firp.ula.ve/archivos/cuad...er_Mousses.pdf
Le reste de l'exercice est plus calculatoire. J'aimerais dans un premier temps poser le problème, faire un schéma, expliquer le phénomène.
Je suis preneur de toute remarque constructive.
-----