pH d'un monoacide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH d'un monoacide



  1. #1
    yootenhaiem

    pH d'un monoacide


    ------

    Rebonjour,


    Situation:

    On considère la réaction suivante:



    On note la concentration initiale en .

    On suppose que :

    Comment peut on affirmer que ? donc que , i.e. la reaction est quantitative ce qui équivaut a dire que Ka est très grand.

    Je sais qu'on néglige la protolyse si car .

    Ne peut on pas toujours écrire: ?

    Merci bien

    -----
    Dernière modification par yootenhaiem ; 10/04/2013 à 17h44.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  2. #2
    jeanne08

    Re : pH d'un monoacide

    Il me semble impossible de répondre à ta question simplement . On peut toujours écrire, si l'autoprotolyse de l'eau est négligeable, Ka = h^2/(C-h) . Si C est très petit peut être que h se rapproche de C mais si C est très petit l'autoprotolyse de l'eau n'est plus négligeable donc la relation écrite ne s'applique plus !

  3. #3
    yootenhaiem

    Re : pH d'un monoacide

    Merci pour ta réponse.

    On peut négliger l'autoprotolyse si .

    Mais si , on ne peut plus négliger l'autoprotolyse. Cela dit les ions sont peut être en nombre important. Mais si on considère les 2 réactions (celle du début et l'autoprotolyse) , et donc:

    donc en remplaçant dans

    Si ce que j'ai fait est juste, alors on ne peut pas avoir C=h.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  4. #4
    jeanne08

    Re : pH d'un monoacide

    La dernière relation que tu indiques Ka = .... est toujours valable. il n'y a aucune approximation pour y arriver. Mais pour trouver h il faut résoudre une équation de degré 3 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yootenhaiem

    Re : pH d'un monoacide

    Oui, tu as raison. Merci bien.

    A partir de mon équation on arrive a faire l'approximation pour h petit, soit pH<pKa+1. Mais je n'arrive toujours pas a voir d'ou vient le C=h. Peut être comme tu l'as dis avant, on les considère tout les deux petits.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  7. #6
    Sethy

    Re : pH d'un monoacide

    Je suis sceptique sur un peu tout ce que tu avances.

    Pour que pH = pC, il faut qu'on ait affaire à un acide (très) fort, ce qui impose des valeurs de pKA négative. A faible dilution, on peut négliger l'autoprotolyse. Par contre, à forte dilution, il faut en tenir compte. Si l'acide est totalement dissocié à moyenne concentration, il est encore plus à forte dilution, aussi le calcul du pH peut se simplifier :

    Soit h la quantité d'H2O dissociée et C la concentration analytique en acide :

    H+ total = C + h
    OH- total = h

    Avec le produit ionique :

    (C+h)h = Kw (10-14)

    Pour les acides faibles, il y a une petite fenêtre pour laquelle pH est de l'ordre de pC, c'est lorsque la quantité d'H+ provenant de l'eau complète juste le manque du à la dissociation non totale.

    Peut être me trompe-je, mais je ne vois pas bien l'intérêt chimique, pour moi c'est juste une coïncidence ou plutôt le croisement de deux courbes. Pour trouver la valeur, il faut effectivement résoudre l'équation du 3ème degré.

Discussions similaires

  1. Monoacide
    Par juh-17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2012, 11h15
  2. Calcul d'un pH d'un monoacide neutralisé
    Par zendub dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 10h55
  3. Préparation d'un monoacide 1N
    Par invitec1166cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 21h10
  4. Dosage de monoacide-monobase
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h49
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 16h39