Bonjour à tous,
J'ai une question sur un problème dont je ne vois pas la solution. En voici la nature :
Dans de l'eau osmosée est introduit de l'alumine Al2O3 et de la chaux CaO. Cette introduction conduit à une hydrolyse partielle de ces deux phases. Je connais les concentrations des éléments (Al, Ca) en solution (dosage ICP) et, compte tenu du pH mesuré et des pKa, j'en déduit les relations suivantes :
, pKaCa=12,7
, pKaAl=7,0
Par simplification, je suppose que les réactions dans le sens direct sont totales.
À partir de là, je souhaite calculer un pH me permettant de valider ces réactions. Il faut donc que le pH que je calcule soit proche du pH mesuré. Et voilà le cœur du problème : j'ai une réaction qui produit des ions HO- et une autre qui produit des ions H3O+.
Voici les pistes sur lesquelles j'ai travaillé :
La concentration en HO- totale doit être de :
La concentration en H3O+ totale doit être de :
Avec les valeurs initiales égales à 10-7 (eau osmosée, pH=7).
Cependant, là est le problème, je ne trouve pas comment intégrer dans mon calcul de pH la concentration en HO- apportée par l'hydrolyse de la chaux et la concentration en H3O+ apportée par l'hydrolyse de l'alumine.
La première solution qui m'est venu à l'esprit est la suivante :
Étant donné que deux molécules d'eau peuvent réagir entre elle pour former HO- et H3O+, j'ai alors supposé que la formation de x moles de HO- due à l'hydrolyse de Ca est équivalente à la destruction de x moles de H3O+. Le calcul du pH donnerais alors :
Cependant, on voit clairement que si Ca est trop concentré par rapport à Al, alors le log devient négatif, ce qui est impossible, cette piste ne semble donc pas la bonne...
La deuxième solution est la suivante :
Connaissant le produit ionique de l'eau, je peux écrire :
L'indice Ca signifiant que je ne m'occupe que de ce qui a été libéré par l'hydrolyse de la chaux.
Le calcul du pH donnerais alors :
La, contrairement au calcul précédent, tout est positif et il n'y a donc plus de problème "mathématique". Cependant, cela me chiffonne un peu d'appliquer le produit ionique de l'eau à une seule partie du système et non à son ensemble.
Si vous avez des pistes de réflexion je suis preneur et je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout !
N.B. : ne vous arrêter pas à la nature des réactions, ce qui est vraiment important pour moi, c'est le calcul du pH quand une réaction produit des HO- et une autre des H3O+. Pour info, mon problème est légèrement plus complexe, puisque je n'ai pas deux espèces en solution mais dix...
Arcanium
-----