Complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Complexe



  1. #1
    P1Boy

    Complexe


    ------

    Bonjour, je bloque sur un complexe métallique
    {Cr(H20)6}Cl3

    Désolé je n'arrive pas à mettre les crochets comme prévu dans la nomenclature >.<

    Donc du coup c'est une question bête mais je ne sais pas si je dois prendre en compte le Cl3 pour déterminer le nombre d'oxydation du chrome car pour moi il fait pas parti du complexe. Mais pourtant si je ne le prends pas en compte je me trouve avec un chrome sans état d'oxydation...

    Une autre question, les atomes coordinateurs sont dans ce cas les ions chlorures non?


    Et une dernière sur un QCM différent {Co(NH3)5Cl}2+. Concernant se complexe
    - un item me demande si c'est un chélate mais je ne vois pas comment le déterminer, en cours le prof ne nous a parlé que de l'EDTA comme étant un chélate très stable mais rien de plus.
    - Si les ligands sont mono ou polydentés, je dirai monodenté même si je ne sais toujours pas ce que viens faire le chlore ici
    - Et du coup ça serai selon moi un complexe mononucléaire car il n'y a qu'un Cobalt..


    Merci de vos réponses éventuelles

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Complexe

    Le degré d'oxydation du chrome est +3 dans tous les cas. Si tu mets le chlore à l'extérieur du complexe, comme tu l'as écrit, cela signifie que le ion complexe qui se forme par dissolution de ce sel dans l'eau est [Cr(H2O)6]3+, et qu'il se forme aussi 3 ions chlorure Cl-.
    Si tu veux mettre les ions chlorures dans le complexe, il y a plusieurs possibilités selon que tu en mets 1, 2 ou davantage. Mais dans tous les cas, l'introduction d'un ion chlorure entraîne l'élimination d'une des 6 molécules d'eau du complexe. Car il y a toujours 6 ligands dans le complexe autour du chrome. Par exemple, si tu mets un ion Cl- dans le complexe, cela donne le sel : [CrCl(H2O)5]Cl2, et ce sel dans l'eau donnera l'ion [CrCl(H2O)5]2+.
    Si tu mets deux ion Cl- dans le complexe, cela donne : [CrCl2(H2O)4]Cl, et ce sel dans l'eau donnera l'ion [CrCl2(H2O)4]+.
    Mais dans tous les cas le chrome reste au degré d'oxydation +3.

    Pour faire un chélate il faut disposer d'une structure moléculaire ou ionique dotée d'au moins 4 atomes éloignés susceptibles de se lier à l'atome de métal central, en tordant la molécule. C'est le cas de l'EDTA. Mais ce n'est pas le cas de l'eau, de l'ammoniaque ou du chlore. L'EDTA est même un chélate idéal, car il a 2 atomes N et 4 atomes O capables de prêter un doublet à l'atome de cobalt. Il se comporte comme une main à 6 doigts, ou comme un crabe à 6 pattes, capable d'entourer l'atome de métal central.

  3. #3
    P1Boy

    Re : Complexe

    Toute d'abord désolé du retard mais j'étais pris dans d'autres révisions.

    Concernant le complexe [Co(NH3)5Cl]2+
    NH3 étant donc les ligands comment déterminer s'ils sont mono ou polydentés, est-ce une histoire de doublet non liant?
    Et ce complexe doit il être considéré comme bi ou mononucléaire? En effet le chlore est ici à l'intérieur du complexe donc je ne sais pas si je dois considérer un sel comme tu m'as précédemment expliqué..

    Et pour terminer: [Cr(H2O)6]CL3, j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué sur ce complexe, et je dois donc considérer les ions chlorures commes des ions spectateurs en quelque sorte?

    Merci pour les réponses éventuelles.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Complexe

    "ion spectateur" n'est pas un terme approprié. Il s'emploie pour parler d'un ion qui ne réagit pas au cours d'une réaction.

    "contre-ion" est pour moi le terme exact. Les ions chlorure ne font pas parti du complexe mais sont autour de ce dernier pour établir l'électroneutralité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    P1Boy

    Re : Complexe

    D'accord merci bien pour cette réponse rapide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 09h49
  2. complexe
    Par invitee1d616c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2012, 20h42
  3. Complexe à la puissance complexe ?
    Par invite56c7a35d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 14h54
  4. Exercice tres complexe de complexe
    Par invite03aa2813 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 17h53
  5. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05