Concentration d'une solution en fonction de 2 concentrations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concentration d'une solution en fonction de 2 concentrations ?



  1. #1
    NdFeB

    Concentration d'une solution en fonction de 2 concentrations ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Désolé si je m'exprime mal dans le titre, je manque de vocabulaire je n'ai pas fait une filière scientifique...
    Voici mon problème. En général si on veut diluer une solution, on fait C1 x V1 = C2 x V2, puis V2 - V1 et on obtient combien il faut mettre de solution 1 dans combien d'eau pour avoir la solution 2.
    Sauf que là, on dilue dans de l'eau, solution à 0%. Comment fait-on pour savoir quelles sont les proportions appropriées avec deux solutions de concentrations différentes, et pas une solution et de l'eau ? Pour une solution à 12% et une solution à 8%, ok c'est facile de trouver que 1:1 feront une solution à 10%. Mais je n'arrive pas à le faire dans l'autre sens. Par exemple, combien de solution à 12.3% devrai-je diluer dans une solution à 2.8% pour obtenir une solution à 5.8% ?
    J'ai conscience que beaucoup de résultats différents sont possibles, c'est une sorte de fonction ? Que je pourrai par exemple tracer pour avoir tous les résultats sous les yeux ?
    Merci de m'accorder de votre temps !
    NdFeB

    PS : c'est pour des solutions d'un même composé.

    -----
    Dernière modification par NdFeB ; 24/04/2013 à 13h14.

  2. #2
    chimhet

    Re : Concentration d'une solution en fonction de 2 concentrations ?

    Bonjour,
    C*V donne le nombre de moles de soluté.
    C est nb de mole / V C=n/V
    soit V1 solution à 12,3% donc n1= 0.123*V1
    soit V2 solution à 2.8% donc n2 = 0.028*V2

    et on veux une solution à 5.8% donc 0.058= (n1+n2)/(v1 +v2)

    on cherche le rapport entre v1 et v2 donc R=V1/V2 ou V1 = R*v2 donc en remplaçant 0.058= (0.123*R+0.028)/(1+R)

    on trouve donc R

    C'est compliqué et en général personne ne fait cette manip sauf pour recycler des vieilles solutions .

  3. #3
    NdFeB

    Re : Concentration d'une solution en fonction de 2 concentrations ?

    Merci chimhet, mais je ne comprends rien !!!!!!!!!! Sauf le début...
    J'ai vraiment du mal avec le théorique pur et dur, vous voudriez pas raisoudre un exercice que je vous invente svp ? Je comprendrai mieux en voyant l'application plutôt que des formules brutes.

    Imaginons donc :
    J'ai une solution à 12.3%, pour son volume on en a autant qu'on veut.
    J'ai une autre solution à 2.8%, pour son volume on en a autant qu'on veut.
    Je cherche à faire 600mL d'une solution à 5.8% en mélangeant les 2 solutions.

    Mais comment trouver V1 en fonction de V2 ?? Je ne comprends pas la façon dont je dois chercher R (car si j'admets partir de 400mL de solution à 2.8%, alors V1=R*400, mais et après??) , et je ne comprends pas "l'abbréviation" de la formule (0.058=(0.123*R+0.028) / (1+R)).

    Je nage complet, ça m'énerve de pas comprendre !!! >< J'imagine qu'on ne s'en sert pas souvent, mais je me suis frotté à cette question en y pensant bêtement, hors de toute pratique... Et ça m'énerve d'être bloqué comme ça !!!!!

    Merci de m'éclairer !!

  4. #4
    NdFeB

    Re : Concentration d'une solution en fonction de 2 concentrations ?

    Salut à tous !
    Un ptit up, je suis toujours bloqué, et en fait j'aimerai pouvoir essayer d'appliquer ces calculs d'ici pas trop longtemps...
    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NdFeB

    Re : Concentration d'une solution en fonction de 2 concentrations ?

    Salut à tous !
    Encore un ptit up, je n'ai toujours pas la solution... Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre les calculs donnés précédemment par chimhet via mon exemple, ce serait sympa, merci !
    PS : quand je dis que je m'énerve dans mes posts prédédents faut pas le prendre au sérieux hein, j'agresse personne

Discussions similaires

  1. concentrations des ions d'une solution
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 13h21
  2. concentration d'une solution
    Par invite2d9ab0bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 10h55
  3. Concentrations d'une solution de Na2S
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 12h15
  4. concentration d'une solution
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 15h56
  5. pH d'une solution à partir d'une concentration en ions H3O+
    Par invite2cf297f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 22h17