Electrolyse ardue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrolyse ardue



  1. #1
    fogalau

    Electrolyse ardue


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai poser une petite question à nos amis expert en électrolyse:

    En effet dans ce petit reportage :
    https://www.youtube.com/watch?v=kKsCblQ1aKU

    J'ai pu comprendre que les cartes diverses (carte graphiques, cartes mères etc) étaient broyées et fondues pour en faire des plaques métalliques. Puis par électrolyse les différents métaux sont extraits un à un.
    Cependant l'alliage (si on peut appeler ça comme ça) ne comprend pas que des métaux et l’électrolyse des cette plaque composée d'argent , or et cuivre me semble un petit peu complexe.

    Avez vous des idées sur les procédés car tout ceci m'intrigue ?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    geinshy

    Re : Electrolyse ardue

    Bonjour, je suis étudiant dans le domaine de l'électrochimie, je vais essayer d'éclairer ta question avec ce que je sais mais je ne connais pas les procédés exacts.

    Le fait que la plaque broyée et fondue ne contienne pas que des métaux n'est pas un problème pour réaliser l'électrolyse des métaux. Il faut tout d'abord faire passer les métaux en solution par une attaque acide. L'acide nitrique concentré permet de faire cela pour la plupart des métaux(on a donc des ions métalliques à ce stade).
    Ensuite il faut réaliser le montage d'électrolyse classique avec anode et cathode. Les ions métalliques vont être réduits sur la cathode, on pourra donc récupérer les espèces métalliques sur la cathode. En fixant la tension entre les électrodes, on va pouvoir choisir quel ion métallique on va réduire.

  3. #3
    fogalau

    Re : Electrolyse ardue

    Merci geinshy pour cette réponse claire et précise