Bonjour
Je bosse depuis quelques semaines avec quelques autres taupes sur le problème suivant : Etablir le portrait de phase (représentation graphique de ie de la vitesse en fonction de la position) d'une bille roulant sur un rail de forme polynômiale (de degré 4). On dispose de l'équation du rail :
On a donc directement l'énergie potentielle et l'énergie cinétique:
En considérant les forces de frottement nulles, on a l'énergie mécanique constante ie . D'où l'équation horrible :
et
Et là, pour tout vous dire, mon niveau de maths actuel est bien loin de suffire pour la résolution de cette chose... Alors si par hasard, quelqu'un aurait une méthode de résolution approchée qui soit efficace pour cette équation, je le ou la supplie a genoux de se faire connaitre.
Le problème peut aussi se poser pour un rail de forme parabolique ie polynomiale de degré 2. Je tombe sur le même problème, je ne connais aucune méthode et n'en trouve nulle part. L'équation a alors cette tête :
Je dispose de maple et même une manière de résoudre ça sous maple sans pour autant connaitre sa façon de procéder me conviendrait a merveille. Merci d'avance.
-----