Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe de la distillation fractionnée du pétrole



  1. #1
    mav62

    Principe de la distillation fractionnée du pétrole


    ------

    Bonjour,
    Dans une tour de distillation, le pétrole brut est chauffé à une température d'environ 370 °C puis on récupère à différents hauteurs de la tour les constituants.
    Chaque constituant possède une température d'ébullition différente soit une volatilité différente mais je ne comprends pas pourquoi certaines vapeurs vont montés plus haut et d'autre non dans la tour.
    Ensuite prélevé-t-on tous les constituants simultanément dans la tour ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mav62

    Re : Principe de la distillation fractionnée du pétrole

    La température d'ébullition des alcanes par exemple augmentent avec la longueur de la chaîne carbonée donc la masse de la molécule. Donc plus la température d'ébullition est élevée plus la masse de la molécule est élevée et moins le composé comprenant cette molécule va s'élever.
    Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est la raison pour laquelle les constituants du pétrole s'élèvent à des hauteurs différentes ?

  4. #3
    rododu27

    Re : Principe de la distillation fractionnée du pétrole

    Bonjour,

    Effectivement dans ta tour de distillation tu as différents composés qui possèdent une masse molaire différente et donc un Teb différentes. Dans ta tour tu as un gradient de température, dans ton bouilleur ton liquide est chauffé ce qui conduit au fait que les premières molécules de faibles masses molaires sont vaporisés et elles montent dans la colonne. Ta température de sortie de colonne est nettement plus chaude qu'en entrée de colonne, il le faut pour que tes molécules restent sous forme de vapeur. Ensuite, une fois que ton liquide est appauvri en molécules les plus volatils, le liquide va pouvoir être chauffé un peu plus et c'est encore les molécules les plus volatils qui vont s'évaporer.
    En réalité dans la tour de distill du pétrole on prélève non pas un constituants mais plusieurs (par exemple, il ne peut pas être différentié le propane du butane lors de la première distill). on récupère donc des coupes, c'est à dire une fraction comprises entre 2 températures. Ensuite, les coupes peuvent être retraité dans une autre tour.

  5. #4
    apprenti-soudeur

    Re : Principe de la distillation fractionnée du pétrole

    Bonjour,

    La distillation fractionnée permet d'isoler et de séparer les éléments contenu dans une charge de pétrole par traitement thermique. Chaque regroupement est ensuite retraité suivant leurs propriétés chimiques. Les plus couramment utilisés sont le reformage et le craquage catalytique. Le raffinage du pétrole est une série d'étapes pour la fabrication de produits pétroliers fonctionnels.

    Rododu27 a raison de mentionné qu'il y a plusieurs degré de difficulté pour différencier certains éléments. L'une des principales évolution du raffinage a été de pouvoir faire cette différenciation pour des composés spéciaux.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. distillation fractionnée
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2011, 23h25
  2. distillation fractionnée
    Par eugene447 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 20h36
  3. distillation fractionnée
    Par eugene447 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2009, 00h30
  4. Distillation fractionnée
    Par Dr AnGeL06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 17h17
  5. Distillation fractionnée.
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/11/2008, 20h37