Séquences de réaction (chimie organique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Séquences de réaction (chimie organique)



  1. #1
    PHreaction

    Séquences de réaction (chimie organique)


    ------

    Bonjour,

    J'ai d'énormes difficultés pour ce genre d'exercice.

    Complétez les séquences de réaction en remplaçant les lettres A, B, C,.. par la molécule correspondante.

    Voici:

    A+ h2(sur Pd) = B
    B + HBr (en présence de ROOR) = C
    C+NaOH=D
    D+KMnO4 = butanone +CO2+H2O.

    Le but de la préparation est de trouver le butanone ?
    La 1ère réaction c'est la réduction d'un halogène (Br)
    CH3-CH2-CH2-CH2Br + H2 = CH3-CH2-CH2-CH3+HBr
    La 2ème je dois ajouter un acide ?
    CH3-CH2-CH2-COOH +HBr
    Je suis perdu !!!
    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Cordialement
    Merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Séquences de réaction (chimie organique)

    Ici, il faut partir de ce que l'on sait, c'est-à-dire de la fin, en considérant l'équation où il n'y a qu'une inconnue (comme en maths, c'est de la logique).

    KMnO4 dilué permet de dihydroxyler un alcène. Si il est concentré il va même couper ce syn-diol pour former 2 produits encore plus oxydés (réaction de coupure oxydante). Les produits sont donc soit un ou des aldéhydes, qui seront oxydés en acides carboxyliques, soit une cou des cétones soit un mélange des 2. Comment alors obtenir du dioxyde de carbone ? Il s'agit de l'oxydation du formaldéhyde. Lui seul peut s'oxyder en dioxyde de carbone et en eau.

    Donc le produit D est un alcène : le pentène.

    Ensuite, on réfléchit à quel réactif réagissant avec NaOH peut donner un alcène. NaOH est une base mais ici il n'y a pas de trace de déprotonation. Par contre, la soude peut provoquer une réaction d'élimination en attaquant un proton en bêta d'un halogène. Et, oh, dans la deuxième réaction on fait réagir un produit B avec HBr qui fixe un Br sur un alcène (selon les conditions réactionnelles. Et ce produit serait anti-Markovnikov).

    Comme le pentène n'a pas de stéréochimie Z/E on à juste à déduire la position du brome sur la chaîne carbonée. Si le brome est en position 2 (C=2-bromopentane) alors l'addition de HBr se sera faite selon la règle de Markovnikov. Or, les conditions opératoires ne correspondent pas. On en déduit donc que le brome se trouve en position terminale (C=bromopentane).

    Pour B je dirais qu'il s'agit du même produit que D Mais je verrai mal ce que pourrait être A ... Un alcyne aurait été réduit en alcane et pas seulement en alcène ... Ou alors A serait une cétone, par exemple, qui serait réduite en alcool et qui serait bromé mais ça me parait louche, l'utilisation d'un peroxyde.

    Je verrai ça plus tard. Là, dodo !

  3. #3
    rododu27

    Re : Séquences de réaction (chimie organique)

    Bonjour,

    juste pour faire une petite correction. C'est une petite erreur à cause de l'heure.

    Pour ma part, si on obtient la butanone, la molécule précédente serait plutôt 1-méthylpentène. Sinon je suis d'accord avec ce qu'à expliqué ZuIIchI.

    Lors de la première étape as tu bien noté tous les réactions. Car H2 avec du Palladium je suis d'accord, mais n'y avait il pas écrit BaSO4 ou Palladium de Lindlar? Car sinon je suis toujours d'accord avec ZuIIchI, on ne s’arrêterait pas à l'alcène mais l'alcane. La deuxième étape est une addition de HBr radicalaire.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Séquences de réaction (chimie organique)

    Ah mais oui ... butanone est une cétone et dans mon esprit j'avais butanal ...

    Fallait bien que je fasse une erreur ... Merci d'avoir corrigé Mais n'aurais-tu pas fais une erreur également ? Le méthylpentène est une chaîne linéaire. Je dirais plutôt qu'il s'agit du 2-méthylbutène
    Dernière modification par ZuIIchI ; 30/04/2013 à 06h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Séquences de réaction (chimie organique)

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Ah mais oui ... butanone est une cétone et dans mon esprit j'avais butanal ...

    Fallait bien que je fasse une erreur ... Merci d'avoir corrigé Mais n'aurais-tu pas fais une erreur également ? Le méthylpentène est une chaîne linéaire. Je dirais plutôt qu'il s'agit du 2-méthylbutène
    Effectivement, pour obtenir la butanone et CO2 il faut partir du 2-methylbut-1-ene

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2012, 13h16
  2. Réaction de chimie organique
    Par invite362fc589 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2012, 09h06
  3. Réaction chimie organique
    Par invitef56a74d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 18h14
  4. réaction chimie organique
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 12h23
  5. réaction chimie organique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2007, 21h07