N-alkylation d'aniline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

N-alkylation d'aniline



  1. #1
    Kavey

    N-alkylation d'aniline


    ------

    Bonjour,

    dans un exercice que j'ai, on nous demande de synthétiser l'amine tertiaire aromatique correspondant à l'aniline. Dans ma correction le prof a utilisé 2 équivalent de formaldéhyde puis 2 équivalent de NaBH3CN.
    Or j'ai pensé moi à utiliser le diazométhane? Sachant qu'il peut N-alkyler les amines... Néanmoins j'ai un doute comme nous sommes dans le cas d'une amine aromatique...

    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    rododu27

    Re : N-alkylation d'aniline

    Bonjour,

    Le diazométhane est utilisé surtout pour former des esters méthyliques avec d'excellent rendement ou former des cyclopropane à partir d'alcène. Après, si on regarde niveau manipulation, ce n'est pas le plus facile a manipuler étant donné qu'il faut éviter de le chauffer trop.
    Il y a de nombreuses réactions qui permettent de méthyler des amines comme celle que votre professeur à utiliser ou encore la réaction de Leukart ou Eschweiler-Clark (c'est la même réaction seules les conditions changes). En revanche, il ne vaut mieux pas utiliser un halogénure de méthyle car la méthylation va se faire jusqu'à l'ammonium.

  3. #3
    Kavey

    Re : N-alkylation d'aniline

    Merci de vos précisions! En ce qui concerne la formation des cyclopropanes j'étais bien au courant. Néanmoins ce qui m'a fait douté c'est que dans notre cours il est dit que le diazométhane permet la N-alkylation des amines aromatiques, donc sur le coup je me suis posé la question des amines non aromatiques.

    Pour conclure ma proposition est "possible" sur le papier mais non applicable en labo ou est-ce complètement faux?

  4. #4
    rododu27

    Re : N-alkylation d'aniline

    Sinon je viens de me rappeler il est également utiliser pour la réaction de wolff ou Arndt Eister.
    En ce qui concerne votre proposition c'est tout à fait envisageable que sur les amine aromatique. La première réaction étant une réaction acido-basique le pka du diazométhane est environ de 8 et celui de l'aniline aux alentours de 4,6. Après niveau niveau labo, on préfèrera utilisée une méthode moins dangereuse et plus pratique. Et oui, on cherche toujours la facilite . Il y a eu de nombreux accidents avec le diazométhane. Par contre, si on ne peut vraiment pas le substituer par un autre réactif on l'utilise quand même bien sur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : N-alkylation d'aniline

    D'accord!

    Par contre étant donné que le pKa de l'aniline est de 4,6 il faut un pH légèrement acide pour partir de la forme ammonium non?
    Le diazométhane ne peut pas déportonner l'aniline sous forme d'amidure n'est-ce-pas?

  7. #6
    shaddock91

    Re : N-alkylation d'aniline

    Bonjour. Est-ce de la chimie "sur papier" ou de labo? Pour être concret la réaction d' Eschweiler-Clark (formaldéhyde/acide formique) donne d'excellents résultats avec les amines aromatiques pour passer à l'amine tertiaire.

    Le diazométhane, même pas en rêve ...
    Dernière modification par shaddock91 ; 07/05/2013 à 16h14.

  8. #7
    Kavey

    Re : N-alkylation d'aniline

    C'est de la chimie sur papier
    Enfin c'est dans le cadre d'un exercice, on nous donne l'aniline et il faut proposer des réactifs pour former l'aniline N-alkylée.

  9. #8
    rododu27

    Re : N-alkylation d'aniline

    Il faut voir le diazométhane comme CH2- N2+ (forme mésomère limite). Donc, la première réaction est bien une réaction acido-basique qui peut en effet former l'amidure, car la charge est stabilisée par le cycle aromatique et la différence de pka est suffisante 4,6 versus ~8. Une fois l'amidure formé il va venir faire une substitution nucléophile étant donné que N2 est l'un des meilleurs groupes partant.

  10. #9
    Kavey

    Re : N-alkylation d'aniline

    Je te remercie de tes précisions!

  11. #10
    shaddock91

    Re : N-alkylation d'aniline

    Si la réaction d'alkylation d'amine avec le diazométhane t'intéresse (sur le papier) ----> http://books.google.fr/books?id=35xw...ethane&f=false

Discussions similaires

  1. O alkylation
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2011, 18h11
  2. alkylation
    Par invite7230441f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 15h34
  3. alkylation intramoléculaire
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2009, 10h20
  4. Alkylation de l'acétylacétone
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/11/2009, 20h44
  5. O-alkylation
    Par ben-ji dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 14h20