Degré de dissociation d'un acide (noté ici HA)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Degré de dissociation d'un acide (noté ici HA)



  1. #1
    invite9a6e5618

    Degré de dissociation d'un acide (noté ici HA)


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voici la formule du degré de dissociation d'un acide HA:

    degré de dissociation = concentration finale en base / concentration initiale en acide

    En reliant le degré de dissociation à la concentration en H3O+ on a:

    degré de dissociation = Ka / (concentration en H3O+ + Ka)

    Ensuite, j'ai noté dans le cour que quand la concentration en H3O+ tend vers l'infini; le degré de dissociation vaut 0.

    Et c'est là que se pose mon problème, normalement plus un acide est fort, plus il va dissocier et donc plus le coefficent de dissociation est élevé non ? Or, plus un acide est fort, plus on a de H30+ vu qu'il se dissocie plus.

    Donc je comprends tout à fait ce que j'ai noté dans mon cours car c'est prouvé par a+b mathématiquement mais je pense que c'est dans le raisonnement sur la définition du coefficient de dissociation que je me trompe

    -----

  2. #2
    invite9a6e5618

    Re : Degré de dissociation d'un acide (noté ici HA)

    Grossièrement, pour moi, quand on fait tendre H30+ vers l'infini, c'est qu'on a l'acide le plus fort (vu que plus un acide est fort, plus il donne de H3O+)

  3. #3
    moco

    Re : Degré de dissociation d'un acide (noté ici HA)

    On ne peut jamais faire une concentration vers l'infini !
    On peut la faire tendre vers zéro en diluant, mais pas vers l'infini.
    C'est difficile de trouver des substances qui, dans l'eau ont une concentration plus grande que 1 mole par litre. Le record est de l'ordre de 10 mole par litre pour les acides comme l'acide chlorhydrique. Aucune substance ne peut avoir une concentration de 100 mole par litre. Il n'y a simplement pas la place dans un litre pour y mettre autant de matière.
    Donc il est exclu d'imaginer une concentration tendant vers l'infini.

  4. #4
    invite9a6e5618

    Re : Degré de dissociation d'un acide (noté ici HA)

    En fait c'est mon professeur de chimie qui nous a dit cela

    Donc qu'on soit d'accord, plus un acide est fort, plus le coefficient de dissociation est élevé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Degré de dissociation d'un acide (noté ici HA)

    Ce que tu dis est même la définition d'un acide fort. Un acide fort est un acide dont toutes les molécules sont dissociées et transformées en ions.

  7. #6
    invite9a6e5618

    Re : Degré de dissociation d'un acide (noté ici HA)

    Or, plus un acide est fort, plus la concentration en H30+ sera importante ?

    Donc pourquoi plus on augmente H30 + (donc plus l'acide serait fort ??), plus le coefficient de dissociation diminue ?

    Je dois me tromper, c'est sûr même ^^

  8. #7
    jeanne08

    Re : Degré de dissociation d'un acide (noté ici HA)

    - faire tendre la concentration en H3O+ vers l'infini ... ne rime à rien ...
    - il faut savoir de quoi on parle et ce que l'on met dans la solution : le coefficient de dissociation de l'acide est la proportion d'acide transformée en base conjuguée.
    * si on ne met que l'acide AH et de l'eau on a la réaction AH + H2O = A- + H3O+ qui donne autant de H3O+ que de A- . Meilleur est l'acide faible plus le degré de dissociation est élevé et plus il y a, en proportion , de H3O+
    * si on met l'acide AH et d'autres acides ou bases ou un tampon dans la solution on a toujours pH = pKa + log((A-)/(AH)) mais le pH est fixé par tout ce que l'on met dans la solution et plus il y a de H3O+ , plus le pH est faible et plus le rapport (A-)/(AH) est petit ...

  9. #8
    invitec43ecc6d

    Re : Degré de dissociation d'un acide (noté ici HA)

    Citation;
    "Ensuite, j'ai noté dans le cour que quand la concentration en H3O+ tend vers l'infini; le degré de dissociation vaut 0."

    Oui, sa semble vrai car si H3O+ est élevé dans cette réaction ; "AH+H2O--->(A-) + H3O+" , cela signifie aussi que A- est élevé. (pour AH fort par contre)
    Ainsi le degré est en fin de réaction (=0%).

    Pour aider, bonne révision.

Discussions similaires

  1. Formule de degré de dissociation des couples acide/base
    Par invite9a6e5618 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2013, 21h40
  2. constante dissociation d'un acide
    Par invite2781af1c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2009, 21h24
  3. Constante de dissociation d'un acide faible
    Par invite88cf311c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 08h33
  4. Dissociation d'un acide dans l'eau
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 21h49
  5. dissociation d'un acide aminé
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 22h49