Transformation chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transformation chimique



  1. #1
    Jacques32

    Transformation chimique


    ------

    Bonjour

    Voilà je révise pour le bac et il y a une chose que je n'arrive pas a faire dans le chapitre "Transformation en chimie organique".

    Je n'arrive pas a identifier dans une molécule si il y a une modification de chaîne ou une modification de groupe caractéristique.

    Une modification de chaîne c'est lorque il y a apparition ou disparition d'une liaison (simple ou multiple) entre deux atomes de carbone.

    Une modification de groupe caractéristique c'est lorsque il y a création, modification ou suppressions de groupe caractéristique.

    Mon problème c'est que je n'arrive pas a les identifier dans une molécule pouvez vous m'aidez svp.

    Merci

    -----

  2. #2
    rododu27

    Re : Transformation chimique

    Bonjour,

    Pourriez vous reformuler votre problème SVP. Vous avez une synthèse et les conditions opératoires et vous devez déterminer les intermédiaires?
    Ce qu'il faut avant tout c'est connaître la classe du réactif. Est ce que c'est une base, un acide, un oxydant, un réducteur. Une fois que vous sachez le type de réactif, vous pouvez ensuite suivant les fonctions présentes ce qui peut se passer

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Transformation chimique

    Il est en terminale rododu27. A ce stade on ne fait pas encore de la chimie compliquée comme en licence.

    Une modification de groupe caractéristique se produit quand une fonction sur une molécule est remplacée par une autre. Par exemple, KMnO4 provoque une modification de groupe caractéristique (ou groupe fonctionnel) quand il réagit avec un aldéhyde parce que le résultat est un acide carboxylique. La fonction carbonyle a été remplacée par une fonction carboxyle.

    Une amine qui se transforme en nitroalcane est aussi une TGF (transformation de groupe fonctionnel).

    etc ...

    Par contre la longueur de la chaîne carbonée reste intacte ! Elle n'est ni plus courte ni plus longue. Dans la plupart des réactions, une modification de la chaîne implique un changement de fonction (car ce sont les fonctions qui permettent la réactivité). Donc par "modification de chaîne" ne voudrais-tu pas dire "isomérie de chaîne (ou de position)" ?

Discussions similaires

  1. transformation chimique
    Par invite6b4365ba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 23h07
  2. transformation chimique possible?
    Par invite9ef196e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 10h46
  3. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  4. transformation chimique
    Par invitef612de94 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2007, 12h27
  5. Transformation chimique
    Par invitebebb7cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 17h28