phénol ou acide acétique plus base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

phénol ou acide acétique plus base



  1. #1
    Mimi246437

    phénol ou acide acétique plus base


    ------

    Bonjour!
    Savez-vous pourquoi l'acide acétique se dissout dans le NaHCO3 et le NaOH alors que le phénol ne se dissout que dans le NaOH dilué? Il me faut aussi les réactions acido-basique! Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Important

    Quelle salade !
    On ne peut pas dire qu'un acide se dissout dans une poudre comme NaHCO3. C'est le contraire. L'acide acétique est un liquide. C'est la poudre, du genre NaHCO3, qui se dissout dans l'acide. De toute façon, on ne peut vraiment dire que NaHCO3 se dissout dans l'acide, car il réagit et se décompose dans cet acide.
    D'autre part, le phénol est un acide très très faible, et il faut une base très forte, plus forte que HCO3- pour réagir.
    Finalement, je te prie de choisir un titre explicite pour ta demande. Lui donner un titre comme "Important" n'a pas de valeur. Toutes les demandes du Forum pourraient être qualifiées de "Important" !

  3. #3
    Mimi246437

    Re : Important

    Je suis nouvelle donc j'apprends à comprendre comment ca marche ici, merci de m'aider!

    Pour revenir à la question. Qu'est-ce qui explique cela, pouvez-vous me donner les réaction acido-basiques expliquant cela . MErci!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Important

    Bonjour,

    Pour comprendre le forum il y a une charte...

    Sinon à priori tu sais que ce sont des réactions acide-base. Tu as les acides et les bases... Que proposes-tu comme réaction?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mimi246437

    Re : Important

    Bien sur que je sais ce que sont les acides et les bases, mais je dois fournir les équations acides et bases des composés que j'ai nommé plutot

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Important

    Je n'ai jamais dit le contraire!
    J'ai juste dit que tu avais les acides et les bases en question et que tu pouvais donc proposer une réaction. Ensuite on pourra en discuter...

  8. #7
    kiki3

    Re : Important

    Ok, je pens que l'acide acetique se transformera en éthanol, mais je ne sais pas pour le phenom

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Important

    Bonjour Kiki3,

    Ok, je pens que l'acide acetique se transformera en éthanol
    Oula, il faudrait m'expliquer ça!
    Attendons de voir ce que Mimi246437 va proposer!

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Important

    Bonsoir

    L'acide acétique est bien plus acide que le phénol. Il pourra donc réagir sur des solutions basiques d'hydrogénocarbonate ou de soude pour donner l'acétate de sodium qui est un sel soluble dans l'eau.

    Le phénol est peu acide, il faudra donc une base forte telle que la soude pour que la transformation en phénate s'opère. Le phénate de sodiume est un sel soluble dans l'eau. L'hydrogénocarbonate de sodium n'est pas assez basique pour réaliser cette réaction.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  2. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h04
  3. Acide formique et acide acétique
    Par invite4254e76c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h02
  4. acide acétique
    Par invite11ab5a8d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 12h54
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44