Cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cinétique chimique



  1. #1
    invite92049995

    Cinétique chimique


    ------

    bonjour
    je suis entrain de faire un exo et j'ai des problemes ou niveau d'une question!si quelqu'un pourrai m'aider svp
    On me demande de montrer que la reaction est d'ordre 1 par rapport a l'eau et de calculer la constante de vitesse k
    2h2o------>2h2 + 02
    on ma donne un tableau ou il y a les pression partielle de l'eau en fonction du temps en seconde!a t=0 p(h20)/bar = 20.



    pour la constante de vitesse je sais qu'il faut tracer la tangente a la courbe et determiner la pente mais avant ce la il me faut des concentrations de l'eau.La pression partielle = x * ptot
    ceci dit on me dit que le volume est constant mais je ne c'est pas comment determiner les concentrations

    -----

  2. #2
    moco

    Re : cinetique chimique

    Es-tu sûr de ta réaction ? La réaction que tu donnes ne se produit tout simplement pas. Ou plus exactement elle se produit en sens inverse, et on ne peut pas la faire se dérouler dans ce sens que tu indiques, sans apport d''énergie extérieure, comme d'énergie électrique, donc pas électrolyse. Mais alors là il n'est plus question de cinétique...

  3. #3
    invite92049995

    Lightbulb Re : cinetique chimique

    Bonjour
    Oui on me dit je cite "la vapeur d'eau se decomposr suivant certaines conditions en dihydrogene et en dioxygène gazeux
    2H2O (g)---------> 2H2(g) + O2(g)
    on etudie cette rreaction a une temperature t ds un recipient de volume constant. "

  4. #4
    jeanne08

    Re : cinetique chimique

    - lorsqu'une réaction A -> B est d'ordre 1 on a Ln(A)/(A0) = - k*t
    - la pression partielle d'un gaz i dans un mélange de gaz est la pression qu'aurait le gaz i si il occupait le volume à lui seul . on a donc Pi = ni RT/V = ni/V * RT ... et on voit que la pression partielle Pi est proportionnelle à la concentration ci = ni/V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92049995

    Re : cinetique chimique

    Bonsoir jeanne donc ici on peut considéré que la pression est egale a la concentration vu qu'elles sont proportionnelles ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : cinetique chimique

    oui et on doit donc vérifié que log(PH2O/Pinitiale) = - k*t . Si cette loi est vérifiée alors la réaction est bien d'ordre 1 .

  8. #7
    invite92049995

    Red face Re : Cinétique chimique

    Merci jeanne !

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique
    Par inviteda5164be dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2012, 21h58
  2. Help DM cinétique chimique
    Par invited3dc0a96 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2011, 22h39
  3. Cinetique chimique
    Par invitee4ead03e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 22h02
  4. Cinétique chimique
    Par invite9b20bf67 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2010, 10h56
  5. Cinétique chimique.
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2007, 16h49