Bonjour,
je fais des cours par correspondance et j'ai du mal à répondre à certaines questions d'un exercice.
1) ON a trois cations: Cr3+ , Mn2+ et Al 3+ on ajoute de l'eau de javel et cela donne pour chaque cation "une réaction acido basique et éventuellement une réaction d'oxydoréduction",
l'eau de javel est composé de ClO- et Cl- ici on est en milieu basique ,
donc les equations que j'ai sont:
Cr3+ + 4H20 = CrO42- + 8H+ + 3e
ClO- + 2H+ + 2e = Cl- + H20
et en reaction totale: 2Cr3+ + 3ClO- + 5H2O = 2CrO42- + 3Cl- + 10H+
on est en milieu basique donc le Cr042- se transforme en Cr(OH)3
je ne sais pas si mon raisonnement est correct
et pour Mn2+ et Al3+ je suis coincé car Mn2+ je crois que sa devient du MnO4- puis du MnO2- puis du Mn(OH)2 mais alors pour Al3+ je ne sais pas
2) on ajoute du peroxyde d'hydrogéne, de la soude et une solution de Mn2+,
puis on fait une autre expérience, et cette fois ci on ajoute du trioxobismutate (V) de sodum, de l'acide sulfurique et une solution de Mn2+
je voulais savoir pourquoi dans un cas on ajoutait de l'acide et dans l'autre cas une base ? et les réactions mise en jeu car je n'ai jamais entendu parler du trioxobismutate (V) de sodum pourtant il est dans mon exercice.
3) on met une pincé de KNO3 solide, de la potasse et une solution de Mn2+, et il se forme du tétraoxomanganate de potassium ( VI) aprés on ajoute de l'eau puis une partie de la solution est verser dans une solution d'acide dilué. Je voulais savoir quel était la réaction de dismutation car étant donne que je ne connais pas le tétraoxomanganate de potassium ( VI) je n'y arrive pas
4) équation de réduction des ions Cr042- par KI en milieu acide
5) équation de reduction des ions MnO4- par de l'hydrogéne en milieu acide, de même pour CrO42-
6) équation de reduction de l'ion tétraoxomanganate (VII) par l'oxalate de sodium en milieu acide
et si on ajoute du Mn2+ ?
merci d'avance si quelqu'un peut m'aider, car du coup je suis bloquer pour la suite,
cordialement
-----