Concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concentration



  1. #1
    invitee0fd7aff

    Concentration


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi dans une solution d'hydroxyde de sodium (Na+(aq),HO-(aq)) de concentration 2,0mmol/L, {Na+}={HO-}=2,0mmol/L?
    Pourquoi {Na}={HO}=1mmol/L n'est il pas vrai? C'est pas la somme des deux?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Concentration

    1 molécule de NaOH est formée d'1 atome de Na.
    1 mole de NaOH contient 1 mole de Na.
    Si tu dissous 1 mole de NaOH dans 1L d'eau la concentration en Na+ sera de 1 mol/L.
    Si tu dissous 2 moles de NaOH dans 1L d'eau la concentration en Na+ sera de 2 mol/L et non pas de 1 mol/L.

    Si dans un panier tu mets une courgette et une carotte il n'y a pas 2 carottes mais qu'une seule. Tu ne peux additionner que des éléments identiques.

    Dans 1 mole de NaOH il y a 1 mole de Na, 1 mole de O et 1 mole de H. Même si il y a 3 moles d'ATOMES.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 23/05/2013 à 16h28.

  3. #3
    invitee0fd7aff

    Re : Concentration

    Ceci est donc aussi vrai pour HO, comment sais tu que dans une molécule NaOH il y a 1mol de Na,il y a un théorème ou une propriété à ce sujet?
    Pourrais tu me faire en une ou deux lignes un petit rappel sur le rapport entre mol, molecule,atome pour que j'y vois plus clair? Merci beaucoup

  4. #4
    moco

    Re : Concentration

    Une molécule, c'est comme une famille d'atomes. Si tu considères un certain nombre de familles NaOH, tu peux imaginer que Na désigne le père, O la mère et H l'enfant. Si tu disposes dans une salle, 150 familles NaOH, il y a 150 pères na, 150 mères O, et 150 enfants H. Cela reste vrai si on sépare le père de la mère qui, elle, reste avec son enfant. Si les 150 familles NaOH se dissocient, il y aura 150 pères Na+ et 150 groupes mère-enfant appelés OH-.
    Une mole c'est 600 mille milliards de choses. C'est bien plus grand que la collection de 150 choses dont je viens de parler. Mais on peut faire le même raisonnement.1 mole NaOH contient 1 mole Na et une mole OH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0fd7aff

    Re : Concentration

    Est ce que je peux raisonner comme ceci: nNaCl=2mol cela veut dire qu'il y a deux moles de Na et deux moles de Cl puisque à chaque molecule de NaCl dans une mole il y un Na et un Cl. Cela me parait juste non?

  7. #6
    moco

    Re : Concentration

    C'est correct.

  8. #7
    invitee0fd7aff

    Re : Concentration

    Lors d'un dosage par etalonnage, si on a une solution et qu'on veut connaitre la concentration d'acide sulfamique en solution par exemple. Alors dans ce cas la methode c'est:
    -determiner la conductimetrie ou l'absorbance de la solution pour une longueur d'onde donnee (lambda max)
    -on fait une gamme d'etalons uniquement pourvus d'acide sulfamique et on mesure l'absorbance pour lambda max
    -on obtient une droite qui nous donne la concentration des etalons en fonction de leur absorbance
    -on regarde sur cette droite la concentration en acide sulfamique de la solution de depart en fonction de son absorbance
    C'est ca?

    Par ailleurs je n'ai pas compris, mon enoncé dit" introduire une masse m=1,00g de poudre detartrante dans une fiole jaugee de 200mL et completer a l'eau. Agiter pour homogeneiser afin d'obtenir la solution So de concentration Co. Diluer la solution So au 1/10eme, CE QUI PERMET D'OBTENIR UN VOLUME V=100mL DE SOLUTION S DE CONCENTRATION C" ca je n'ai pas compris
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 22h05
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  3. Concentration molaire, concentration massique
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 18h22
  4. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57
  5. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09