Bonjour
En vue d'un prochain DS, je refais des exos vu en cours mais il y en a 2 que je ne comprend pas trop.
ex 1) On doit calculer le pH d'une solution aqueuse (c=0,1 mol/L) de HCOONH4 (il se dissocie entièrement dans l'eau) avec pKa NH4+/NH3=9,2 et pKa HCOOH/HCOO- =3,7 en utilisant les réactions prépondérantes.
Pour moi les 2 réactions prépondérantes possibles sont:
1) OH- + NH4+ => H20 +NH3 => K1=Ka1/Ke=6,3.104 (c'est juste?)
2) HCOO- + H3O+ => HCOOH +H2O => K2=Ke/Ka2=5.10-11 (c'est juste?)
Comme K1>K2, la réaction 1 est la première à se passer, puis ensuite la 2.
Et après je bloque...
D'après le corrigé qu'on a fait en cours,
on ne s'occupe que de la réaction HCOO- + NH4+ <=> HCOOH + NH3 dont la constante K=Ka1/Ka2 = 3,16.10-6 !! (pourquoi?? car si on trace l'échelle des pKa, HCOO- ne peut pas réagir avec NH4+, non? pourquoi utilise-t-on cette réaction?)
On fait un tableau, on estime que la concentration restante de HCOO- et NH4+ équivaut à c (car dans le tableau psi(=l'avancement) est négligeable devant c). Pourquoi??
D'où on a K=(psi)2/c2
Et ensuite on utilise K2 (dans mon corrigé, on ne trouve pas ma valeur de K2...) dans laquelle on isole [H3O+] et a l'aide de K, on calcule le pH=6,45. Pourquoi K2 et pas K1?
ex 2) a quoi correspond exactement la 1/2 équivalence? les réactifs sont-ils entièrement consommés à la 1/2 équivalence? Y a-t-il des propriétés particulières?
Merci de m'aider
-----